Histoire

1789 : la grande peur à Villemur

  La Panique à Villemur au commencement d’août 1789.   Nous voici quelques semaines après la prise de la Bastille. La monarchie s’est effondrée, tout un peuple attend de nouvelles réformes mises en avant dans les cahiers de doléances. Le peuple est plein d’espoir mais en même temps il a peur de la répression, d’un …

0 commentaire

L’aviateur Lucien Demazel à Villemur

      Nous sommes en mil neuf cent douze, à la fin de cette période comprise entre 1880 et 1914 que l’on appellera plus tard « La Belle Epoque » Ces quarante ans de paix entre deux conflits, seront marqués, entre autres événements, par de nombreuxses innovations et découvertes qui vont bouleverser le mode de …

0 commentaire

le 20 août 1944, de la joie aux larmes.

Il y a 75 ans, Villemur, 20 août 1944   Nous écrirons bientôt quelques pages consacrées à la vie de Villemur entre 1939 et 1945. Nous recherchons toujours documents et témoignages de cette époque. Si vous, amis lecteurs de notre site, pouvez nous aider dans ce sens, n’hésitez pas à nous contacter. En attendant, dans …

0 commentaire

1912 : le petit train de Villemur à Toulouse

Le petit train Villemur-Toulouse   Rappel historique. Les premières voies ferrées sont apparues en France autour des années 1830. À cette époque-là on ne pense pas encore à utiliser le rail pour le transport de passagers sur de grandes distances.  On l’utilise alors à des fins industrielles, tel le transport de minerai entre centres de …

0 commentaire

1909 : le fils du “Fitou”

Le carnet de dessin de Jean-Marie Laffite   Commençons par un peu de généalogie. Les Laffite, originaires du Tarn, se sont implantés depuis la première moitié du XIXe siècle à Montgaillard où ils cultivent la terre des coteaux. François Laffite – qui a hérité du sobriquet de « Fitou »,-  son épouse Jeanne Marie sont nés …

0 commentaire

L’année 1914. Centenaire de la Grande Guerre. (3)

L’année 1914. Centenaire de la Grande Guerre. De l’Alsace-Lorraine vers le Nord et la Belgique Nous reprenons le fil de l’histoire de nos trois soldats villemuriens à la mi-septembre 1914 après les premières batailles vécues en Alsace et en Lorraine.   Après le combat de Zillisheim-Flaxlanden, le 281e RI de Camille Terrisse toujours aux avant-postes …

0 commentaire

1778 : la réception du Maréchal de Noailles à Villemur

Passage à Villemur d’un “grand” du Royaume   Le 3 septembre 1778, Guy Mémoire de Beaujau, fraîchement intronisé vicomte de Villemur trois mois plus tôt, reçoit sur ses terres l’un des plus grands seigneurs du Royaume, Philippe de Noailles, duc de Mouchy, maréchal de France, accompagné de son épouse la duchesse d’Arpajon et de sa …

0 commentaire

1754 : les cloches de l’église Saint-Michel

1754 De nouvelles cloches pour l’église Saint-Michel   Autrefois dans nos villes et villages les cloches ont joué un rôle primordial, essentiel pourrait-on dire, Elles étaient un élément de communication unique annonciateur des bonnes et mauvaises nouvelles, rythmant la journée de l’aube au coucher du soleil. Leur rôle premier était liturgique, annonçant fêtes et offices, …

0 commentaire

Jacques-Jean Esquié

Jacques-Jean Esquié,  (1817-1884) Jacques-Jean Esquié n’est pas né à Villemur, au contraire de son père et de ses ancêtres paternels renvoyant aux lointains Esquié du Terme ainsi qu’aux Pendaries des Filhols. (1)  Sa place est donc légitime dans cette rubrique des personnalités célèbres de notre localité. Il est né à Toulouse au 45 rue de la …

0 commentaire

1795 : des prisonniers espagnols à Villemur

   1795 : des prisonniers espagnols à Villemur L’exposition annuelle du Patrimoine villemurien de l’été 2017 « Il était une fois la Tour… » a permis de mettre en lumière un épisode méconnu de l’histoire de la ville et par là-même de celle de la Tour de défense. En puisant dans les archives communales, nous avons …

0 commentaire

La place Nelson Mandela

La place Nelson Mandela   Elle est la dernière des places de Villemur baptisée voilà à peine cinq ans. Depuis près de cinquante ans elle est connue sous le nom de « place du Crédit Agricole » en référence à l’établissement bancaire éponyme lui faisant face. Elle est en fait une extension, en aval du …

0 commentaire

La place du général Lapeyre

La place du général Lapeyre 1794-1857   Je suis sûr que peu de villemuriens connaissent la place du général Lapeyre hormis les riverains. Place minuscule de quelques dizaines de mètres carrés, où tout au plus huit voitures peuvent stationner. Elle est bordée par trois rues : la rue Kléber, la rue porte Saint-Roch et la …

0 commentaire

L’année 1914. Centenaire de la Grande Guerre (2)

L’ année 1914. Centenaire de la Grande Guerre. 2. Le baptême du feu   Dans la Bataille des Frontières de ce début d’août 1914, la première offensive française s’effectue dans le Haut-Rhin. Pour les français, reconquérir les territoires perdus est un fort symbole politique et moral, alors que, côté allemand, von Moltke accorde très peu …

0 commentaire

1918 : le naufrage du Triomphant

  Le naufrage du « Triomphant » ( 27 décembre 1918) Il y a quasiment un siècle, un fait divers, qui aurait pu être dramatique, eût pour cadre la chaussée des Dérrocades en aval de Villemur. Les faits : Un jour du mois de décembre 1918, un bateau à vapeur affrété par les Etablissements Brusson Jeune, se …

0 commentaire

Ulysse Lala

  Ulysse Lala Docteur ès Sciences, Officier de l’Instruction Publique et du Mérite Agricole Professeur de physique et de mécanique générale (1882 à 1921)   Si le patronyme Lala est bien connu de nos concitoyens, peu d’entre eux connaissent Ulysse Lala si ce n’est quelques anciens, amoureux des livres et de lecture. Nous voulons rendre …

0 commentaire

L’année 1914. Centenaire de la Grande Guerre. (1)

L’année 1914. Centenaire de la Grande Guerre. 1. Le départ   Villemur, samedi 1er août 1914 dans l’après-midi. Lorsque le funeste son du tocsin de Saint-Michel retentit, bien des hommes ont compris que l’heure était grave. Dans les usines, les commerces, les foyers et les champs alentour, il y a eu un moment de stupeur. …

0 commentaire

Document : le livre d’or des Morts pour la France de la commune de Villemur-sur-Tarn

Les livres d’or des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale    Présentation 1. Les Morts pour la France Dès 1914, la qualité de “mort pour la France” est attribuée aux civils et aux soldats victimes de la guerre ; ainsi, tout au long du conflit, le ministère de la Guerre tient à …

0 commentaire

1918-2018. Hommage aux combattants de 1914-1918

 L’hommage des Amis du Villemur Historique.   Aujourd’hui, dimanche 11 novembre à Villemur, s’est déroulée une cérémonie d’hommage pour commémorer l’armistice de la guerre 1914-1918. Les enfants des écoles ont chanté « La Marseillaise » accompagnés de deux solistes de l’école de musique. Cortège, Anciens Combattants, discours. Rien de plus ou presque que les années …

0 commentaire

11 novembre 1918 : l’ armistice. Centenaire de la Grande Guerre.

11 novembre 1918 : l’armistice. En ce début novembre 1918, le rapport de force est en faveur des armées alliées et la fin de la guerre semble proche. Le 2 octobre, général en chef des armées allemandes Ludendorff  déclare au gouvernement allemand que l’armée est à bout de force et qu’un armistice s’impose. Les alliés …

0 commentaire

Paulette Chalanda, la suite.

Paulette Chalanda, la suite. La publication, il y a quelques mois de l’article consacré à Paulette Chalanda, a suscité beaucoup d’intérêt et d’émotion auprès de nos lecteurs. À Villemur bien sûr, où j’ai été interpellé maintes fois, Villemur qui garde un souvenir vivace de sa vedette fétiche bien-aimée. Mais aussi plus surprenant, c’est de la …

0 commentaire

L’année 1918. Centenaire de la Grande Guerre.

1918, l’année décisive. L’année 1918 vécue par les villemuriens et ses soldats au front. Une autre année commence, une année de souffrances, au front comme à l’arrière. Tenir bon, il faut tenir. Et si les soldats tiennent bon, ce n’est pas seulement grâce à leur courage et à leurs armes, c’est aussi parce dans leurs …

0 commentaire

1933 : les Pescofis à Villemur

Les « pescofis » à Villemur (En occitan, le pescofi est le pêcheur à la ligne) Dans le dernier article consacré aux Allées Charles de Gaulle, j’ai évoqué les fameux concours de pêche qui avaient pour cadre les bords du Tarn. Les préliminaires du concours, la délibération du jury, la remise des prix, se déroulaient …

0 commentaire

1948 : le Latécoère 631 07-F-BDRD disparait en mer

  1948 : le Latécoère 631-07 F-BDRD disparait en mer La disparition de cet avion hors normes qui défraya la chronique voilà 70 ans, est tombée depuis des lustres dans l’oubli sauf pour quelques passionnés d’aviation, et bien sûr pour les familles des victimes qui se souviennent… Pourquoi relater sur notre site un tel événement …

0 commentaire

Joseph Gabriel Sentis

Joseph Gabriel SENTIS   Joseph Gabriel Sentis de Villemur, tel était son nom d’artiste. Bien que né à Varennes, commune limitrophe du Tarn-et-Garonne, il aimait à se faire appeler ainsi, montrant son profond attachement à sa ville d’adoption. Il est né le 31 août 1855,  précisément à la ferme des Mazères depuis laquelle on aperçoit …

0 commentaire

1934 : menaces sur l’hospice de Villemur !

1934 : la façade de l’hospice sera t’elle démolie ?   Paul Mesplé(1896-1982) était journaliste, archéologue, aquarelliste, et surtout le conservateur du Musée des Augustins à Toulouse de 1941 à 1950. Il fut aussi l’auteur de très nombreux ouvrages concernant l’art sous toutes ses formes, et l’histoire de nombreux monuments de Toulouse et de la …

0 commentaire

Paulette Chalanda

Paulette CHALANDA 1923-1985 Quoi de plus normal, aujourd’hui 8 mars, en cette journée Internationale de la Femme, de mettre à l’honneur Paulette Chalanda que sans doute, peu d’entre vous connaissent. Rêver d’être chanteuse d’opéra dans les années 1930 n’était sûrement pas chose facile. C’est pourtant ce qu’a réalisé une de nos concitoyennes, Paulette Chalanda. À …

0 commentaire

Albert Ménestral

Albert MENESTRAL (1883-1950) Certains d’entre vous trouveront étrange le choix de mettre en avant un tel personnage. Aucun fait d’armes à son actif, ni mandat politique, pas plus d’ouvrage publié ni de médaille de quelque ordre . Il existe pourtant, dans la plupart de villes et villages, des personnages hors du commun qui sont rentrés …

0 commentaire

Les villemuriens à Verdun 1916-1918. 2e partie.

  Les villemuriens à Verdun 1916-1918  (2e partie)   Venant en complément de la première partie consacrée à Verdun, voici le deuxième volet faisant le recensement des soldats villemuriens ayant combattu à Verdun pendant la bataille proprement dite mais également jusqu’en 1918. Les Journaux de Marche et Opérations et les Historiques de Régiments sont bien …

0 commentaire

1916. Les villemuriens à Verdun. 1ere partie.

  1916. Les villemuriens à Verdun. (1ere partie)   Les soldats Villemuriens furent de la plupart des combats de la Grande Guerre, et bien sûr nombre d’entre eux, nous le verrons plus tard, sont « montés » à Verdun comme on le disait à l’époque.  Cette bataille emblématique, symbole de la résistance française a mobilisé …

0 commentaire

La vicomté de Villemur entre le XVIIe siècle et la Révolution.

  La vicomté de Villemur entre le XVIIe siècle et la Révolution Un siècle de partage, entre pouvoir royal et vicomtes 1. Villemur retrouve le domaine royal 1621-1643. Après avoir été pendant 25 ans la propriété du duc de Lesdiguières, la vicomté de Villemur va revenir au domaine royal qu’elle avait quitté en 1569. Le …

0 commentaire

Villemur, du Xe siècle à la fin de la seigneurie

Villemur, du Xe siècle à la fin de la seigneurie. 1. Le villemurois dans le contexte du Languedoc ( Xe – XIe siècles) Les grandes principautés qui se partagent le Sud de la France entre le Xe et le XIIIe siècle résultent du démembrement de l’Empire carolingien au IXe siècle. Les nouveaux comtes et vicomtes …

0 commentaire

René de Naurois

René de NAUROIS 1. L’enfance à Saint-Maurice. Sa jeunesse. René Paulin Jacobé de Naurois, aîné d’une fratrie de cinq enfants, est né à Paris le 24 novembre 1906 . Peu après,  ses parents quittent la capitale pour le Sud-Ouest, où son père Jacques, reprend la propriété familiale de Saint-Maurice que le grand-père Ludovic de Naurois …

0 commentaire

22 août 1914 : les villemuriens à Bertrix

  Les villemuriens à Bertrix 22 août 1914. Ce jour-là, l’armée française est engagée sur les frontières du nord-est, en Lorraine et en Belgique dans ce que l’on appellera la Bataille des Frontières. Cinq armées combattent en même temps contre l’envahisseur allemand, ce qui explique ce terrible constat : 27.000 de nos soldats vont tomber …

0 commentaire

L’année 1917 . Centenaire de la Grande Guerre

1917- 2017 Le 11 novembre,  journée du souvenir, est l’occasion d’évoquer l’année 1917 à travers quelques correspondances de soldats et civils villemuriens. L’opportunité également de rendre hommage à ceux qui ont disparu en cette année funeste de la guerre 1914-1918 . L’année 1917 est un tournant de ce conflit mondial avec, en particulier, l’entrée en …

0 commentaire

Xavier Darasse

  Xavier DARASSE (1934-1992)   Xavier Darasse est né à Toulouse le 3 septembre 1934 dans une famille de musiciens. Sa mère Renée Darasse-Laroyenne, élève de Marcel Dupré, est titulaire de l’orgue de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse. Son père, Joseph Darasse est organiste amateur, et son oncle, Monseigneur Louis Ollier est Maître de Chapelle …

0 commentaire

Gabriel Lespinasse de Saune

  Gabriel LESPINASSE de SAUNE (1848-1939)   Marie Adolphe Jean Gabriel Lespinasse de Saune est né le 11 juillet 1848 à Toulouse, rue de la Dalbade fils de Noël, Marie, Barthélémy « Adrien » Lespinasse de Saune et de, Marie, Félicité, Louise Catherine d’Aubuisson de Voisins, troisième enfant d’une fratrie de six garçons. Les Lespinasse …

0 commentaire

La famille Brusson

    Les origines de la famille BRUSSON   C’est à la fin du XVIe siècle, au temps des Guerres de Religion, que le patronyme Brusson apparaît à Villemur. Famille protestante, émigrée soit de Champagne, soit de Bourgogne dans les années 1580, quatre baptêmes, dont trois enfants du meunier Bertrand Brusson sont mentionnés dans un registre …

0 commentaire

L’après-guerre : les trente glorieuses

Les trente glorieuses Après la courte mandature d’Eugène Boudy (1945-47), l’élection du 26 octobre 1947 voit l’émergence à la tête de la municipalité de Léon Eeckhoutte, jeune maire de 36 ans, qui va marquer la ville de son empreinte pendant près d’un demi-siècle. Le 2 août 1950, Désiré Barbe, l’ancien maire est fait chevalier de …

0 commentaire

La bataille de Villemur

LA BATAILLE DE VILLEMUR (19 octobre 1592)   Elle se situe pendant la huitième et dernière guerre de religion, six ans avant la fin des hostilités et la signature de l’Edit de Nantes. Elle est une des dernières grandes opérations qu’a connue le Midi Toulousain, et va se dérouler en deux phases, espacées de cinq …

0 commentaire

Le père Auguste Arribat

Le père Joseph Auguste ARRIBAT Joseph-Auguste ARRIBAT est né à Trédou (Aveyron) le 17 décembre 1879, deuxième de sept enfants, cinq garçons et deux filles, d’une modeste famille rurale. À la maison on ne parlait pas le français, mais, comme le rappelait avec fierté son neveu Joseph, « la langue d’Oc, qui n’est pas un …

0 commentaire

De la S.G.E à Labinal en passant par Molex

De la S.G.E à Labinal en passant par Molex C’est en 1926 qu’un groupe d’ingénieurs, de techniciens et ouvriers, aidés par quelques concours financiers, fonde, sous l’autorité de M. Pierre Compte la Société Générale d’Equipements pour l’automobile, la locomotion aérienne et toutes applications spéciales de l’électricité. Le siège social se trouve 40, quai National à …

0 commentaire
seconde guerre a la une

La période de guerre 1939-1945

Villemur, terre d’accueil En 1939, Villemur entre de nouveau dans les années sombres, la mobilisation rappelle de mauvais souvenirs, certaines plaies ne sont pas encore cicatrisées. Le 16 mai 1940 les premiers réfugiés belges arrivent à Villemur, ils seront environ 1200 à être hébergés dans notre ville secourus par un comité d’entraide piloté par André …

0 commentaire

La crue du 3 mars 1930 et l’entre-deux-guerres

L’inondation Douze ans après la fin de la guerre, un autre cataclysme va s’abattre sur la ville. Après un hiver pluvieux et des sols gorgés d’eau, un véritable déluge s’abat les premiers jours de mars sur la Montagne Noire et le bassin du Tarn. La conjonction des flots du Tarn et de son affluent l’Agoût, …

0 commentaire
la grande guerre villemur

Villemur dans la Grande Guerre

  Villemur dans la Grande Guerre Le 29 juillet 1914, le 14e régiment d’infanterie fait étape à Villemur. En manœuvres au camp de Caylus, il rejoint à marche forcée son casernement de Toulouse Saint-Agne. Mauvais présage ! Le 2 août la guerre est déclarée. En quelques semaines, la ville se vide de ses hommes qui …

0 commentaire
villemur av vill a la une

Villemur avant Villemur

  Epoque du paléolithique Voilà plus de 500 000 ans, à l’époque du paléolithique, les premiers humains qui ont foulé le sol du Villemurois étaient nomades. Leur nourriture dépendait avant tout de la chasse au gibier, mais ils pratiquaient aussi la pêche saisonnière et la cueillette. Ces activités les contraignaient à se déplacer souvent. Ils établissaient …

0 commentaire
naiss villemur une

La naissance de Villemur

Naissance et expansion de Villemur La première mention d’un castellum de Villemur est datée vers 1035. Villemur se trouve alors au carrefour des zones d’influence de deux grandes familles princières : les comtes raimondins de Toulouse et les vicomtes Trencavel d’Albi-Béziers. C’est à ces derniers que les Villemur doivent leur château (castellum), c’est à eux …

0 commentaire
guerres de religion une

Les guerres de religion

Villemur la protestante   Succédant à sa mère Jeanne d’Albret, Henri de Navarre devient le nouveau vicomte de Villemur, dont le gouverneur est le protestant Antoine de Latour de Reyniès. Le futur roi de France Henri IV fera d’ailleurs en 1585, plusieurs séjours dans nos murs, reçu comme il se doit part les autorités de …

0 commentaire
ancien regime a la une

Villemur sous l’Ancien Régime

Des vicomtes à la Révolution Du milieu du XVIIe siècle à la Révolution, la ville sera sous la coupe d’une succession de vicomtes qui feront un passage plus ou moins éphémère. Aucun ne résidera vraiment à Villemur, laissant ce soin à leurs administrateurs qui devront gérer les querelles incessantes avec les conseils de ville, les …

0 commentaire
dix neuvieme a la une

Le XIXe siècle à Villemur

  Le XIXe siècle à Villemur Villemur va vivre au rythme des nombreux changements de régime tout au long de ce siècle, se soumettant bon gré mal gré au pouvoir de Paris. On assiste de temps à autre à quelques regains de tension mettant aux prises royalistes et bonapartistes sous la Restauration, mais également sous la …

0 commentaire
belle époque à la une

De la belle époque aux périodes sombres

La Belle Époque En ce début du siècle, la ville profite de l’essor de la manufacture Brusson Jeune qui rayonne dans le monde entier, compensant largement le déclin de la batellerie. La ville est secouée en 1905 par la séparation de l’église et de l’état, les écoles libres poursuivent leur mission éducative rue des Potiers …

0 commentaire
waterloo

Junius-Germinal Lapeyre

Le général Junius-Germinal LAPEYRE Le premier Lapeyre apparaissant dans les registres paroissiaux villemuriens était aubergiste à la fin du XVIIe siècle. Son fils François était procureur au siège de Villemur, et son fils Jean, le père de Junius-Germinal, exerçait en tant que juge de paix. Le père de Marthe BÉNECH était officier de santé, et on …

0 commentaire
monument cailhassou

Jean-Louis Cailhassou

Le colonel Jean-Louis Cailhassou   Il est né à Villemur le 2 février 1770, dans une famille bourgeoise, fils de Jean Pierre Alexis négociant et de Charlotte Victoire DUCROS originaire de Montauban. Jean-Louis embrasse très tôt la carrière militaire. A 22 ans, en 1792, il est capitaine du 15è Bataillon des Volontaires, il fait les …

0 commentaire

Personnages célèbres

Les personnalités célèbres et remarquables de Villemur et du villemurois.

0 commentaire

Comments are closed.