La bataille de Villemur

Commentaires fermés sur La bataille de Villemur La bataille de Villemur, Villemur, ville d'histoire

LA BATAILLE DE VILLEMUR (19 octobre 1592)

peinture evoquant la bataille

Peinture évoquant la bataille réalisée par les membres de l’AVH et ASPV, lors de l’exposition de 2012

 

Elle se situe pendant la huitième et dernière guerre de religion, six ans avant la fin des hostilités et la signature de l’Edit de Nantes. Elle est une des dernières grandes opérations qu’a connue le Midi Toulousain, et va se dérouler en deux phases, espacées de cinq mois. Un premier siège fut installé par Joyeuse devant la ville, du mois de juin à la fin juillet 1592.
Mis en fuite par l’armée du duc d’Epernon, les troupes ligueuses ne reviendront que le 10 septembre devant Villemur, et ce jusqu’au jour de la bataille, le 19 octobre 1592.
Cette bataille met en lice l’armée du chef des ligueurs Antoine Scipion de Joyeuse, aux troupes protestantes du marquis de Thémines, retranché dans Villemur, et secouru par l’armée dite des Royaux.

passage du tarn par joyeuse

Passage du Tarn par les soldats de Joyeuse, décor réalisé par les membres de l’AVH-ASPV pour l’exposition 2012

 

LA RECONSTITUTION DE LA BATAILLE DE VILLEMUR

decors bataille villemur

Décors de la bataille de Villemur (exposition 2012)

Les planches qui suivent sont une proposition de la reconstitution de la bataille de Villemur. Elles ont été réalisées à la suite de la lecture méthodique des différents récits de la bataille.
La relation des événements de la journée du 19 octobre 1592 diverge suivant les narrateurs qu’ils soient du camp des ligueurs ou des huguenots. La topographie des lieux par contre a peu changé depuis le XVIe siècle. On devine encore aujourd’hui la délimitation des remparts de la ville bordant la place Saint-Jean. La bataille s’est déroulée entre cette place et le cimetière de la ville, voire un peu au-delà, au pied de la côte de Varennes au lieu-dit Condomines.
Aucune carte ni plan n’ayant été réalisés à l’époque, nous avons essayé d’être le plus fidèle possible à ces récits pour évoquer cette journée qui a marqué l’histoire de la ville.

Pour compléter ce dossier :

Protagonistes de la bataille de Villemur  (Dossier PDF)

Les armées au XVIè siècle (dossier PDF)

Voir également :

Dans la galerie photo : ” Villemur au temps des Guerres de Religion ” reportage sur l’exposition 2012

Dans la galerie vidéo : ” 19 octobre 1592 : la bataille de Villemur “

Le tome 1 de ” l’Histoire de Villemur ” éditions AVH 2013.

Comments are closed.