Villemur avant Villemur

Commentaires fermés sur Villemur avant Villemur Villemur, ville d'histoire

villemur av vill a la une

 

Epoque du paléolithique

outillage prehistoire

Outillage fabriqué dans le villemurois
galet aménagé, silex de l’Albigeois et Pyrénées

Voilà plus de 500 000 ans, à l’époque du paléolithique, les premiers humains qui ont foulé le sol du Villemurois étaient nomades. Leur nourriture dépendait avant tout de la chasse au gibier, mais ils pratiquaient aussi la pêche saisonnière et la cueillette. Ces activités les contraignaient à se déplacer souvent. Ils établissaient des campements provisoires sur les terrasses du Tarn, ou occupaient des abris sous roche le long des coteaux. Ils y taillaient des galets roulés par les cours d’eau, comme les nombreux bifaces en quartzite et en quartz que nous pouvons découvrir sur notre territoire.

 

 

Du néolithique à la protohistoire

pointe de lance

Pointe de lance en bronze découverte à Villemur (Bifranc) en 1969. Coll. G.Labouysse;

Vers 5 000 ans avant J-C, de nouvelles populations originaires du Moyen-Orient s’installent dans notre région. Elles révolutionnent les modes de vie. Sédentarisés, ces peuples néolithiques sont alors agriculteurs et bergers, inaugurant une économie de la production. Les galets servent à fabriquer des haches polies et des meules pour moudre le grain.

La poterie et les premiers habitats permanents apparaissent alors …ainsi que la guerre ! Quelques millénaires plus tard, on travaille le cuivre, on invente le bronze. Enfin, à l’âge du fer, le Villemurois se trouve au « carrefour » des territoires des Aquitains à l’Ouest, des Celtes au Nord, des Volques et des Ibères au Sud-est. Ces populations entretiennent aussi des relations avec les Grecs de Marseille et d’Ampurias en Espagne.

 

De la colonisation romaine au royaume wisigoth

royaume wisigoth

Villemur dans le royaume wisigoth

En 121 avant J-C, la République romaine colonise les territoires s’étendant des Alpes aux Pyrénées qui deviendront la Provincia Romana avec Narbonne comme capitale. Le Villemurois vit dès lors à l’heure de Rome et s’inscrit dans les structures successives de l’Empire. En 418 après J-C, les Wisigoths originaires de la Baltique et romanisés depuis un siècle en Orient, fondent un vaste royaume s’étendant à son apogée, de la Loire à Gibraltar avec Toulouse comme capitale. La toponymie et les nombreux objets relevés témoignent de la forte implantation des hommes et femmes de l’Antiquité sur notre terroir, tant sur les coteaux que dans la plaine. Sans oublier les ports fluviaux du Pas à Villemur, et de l’Escalère à La Magdeleine, le Tarn étant alors utilisé pour le transport notamment de la céramique sigillée de Montans et du vin du Gaillacois.

 

Scène vivante d’un intérieur d’une riche maison romaine.
Expo AVH / ASPV 2011

GL et JCF /AVH /2017

Comments are closed.