Il y a 80 ans…le 20 août 1944
Depuis quelques mois, le pays tout entier commémore les événements marquants survenus voilà 80 ans dans la France de 1944. 1944, année cruciale, décisive d’une guerre interminable, qui voit l’ennemi reculer sur tous les fronts. Les hommages se succèdent en l’honneur des combattants des débarquements successifs de Normandie et de Provence, en l’honneur de la …
Centenaire de l’inauguration du monument aux morts
Centenaire de l’inauguration du monument aux morts de Villemur-sur-Tarn Voilà 100 ans, le 26 novembre 1922, Villemur inaugurait le monument aux morts de la guerre 1914-1918, érigé sur la promenade Notre-Dame, aujourd’hui place du Souvenir. Au lendemain de la Grande Guerre, comme dans la grande majorité des communes, Villemur se met à l’œuvre pour rendre …
Emile Sabatié
Emile Sabatié et l’histoire de la scierie Sabatié Créée au début des années 1880, passée ensuite dans le giron de la Manufacture de pâtes alimentaires Brusson, et retrouvant son autonomie en 1908, la scierie Sabatié va participer de façon notoire à l’essor économique de Villemur dans le premiers tiers du 20e siècle.Les Brusson et les …
L’U.S. Villemur, du rugby aux fêtes nautiques
L’U.S. Villemur, du rugby aux fêtes nautiques Dans un précédent article intitulé « Les premières sociétés sportives à Villemur 1907-1912 » nous avons assisté à l’éclosion des « Gais cyclistes Villemuriens » puis par la suite, des « Gais Sportsmen Villemuriens » Nous avons découvert l’engouement pour les premières courses cyclistes, les concours de …
La rue Gambetta
La rue GAMBETTA Elle s’est d’abord appelée rue de Castanéry selon la plus lointaine de nos sources, aux environs de 1583, et ce jusqu’en 1779 où elle deviendra la « rue des Faures et Castanery ». Sur l’origine du nom de « Castanery », le mystère demeure. En occitan « castanhièra » signifie « …
Une monnaie japonaise découverte à Villemur-sur-Tarn
Cet article a paru dans le numéro n° 39 de la Revue de Numismatique Asiatique de septembre 2021. Nous le publions ci-dessous in extenso avec l’aval de l’auteur Marie-Laure Le Brazidec. Une monnaie japonaise découverte à Villemur-sur-Tarn Résumé. Les archives du Musée de Toulouse contiennent une lettre de 1885 faisant état de la découverte …
Les premières sociétés sportives à Villemur. 1907-1912
Les premières sociétés sportives à VILLEMUR 1907-1912 Dans un premier chapitre, avant de parler de nos premières sociétés sportives, il faut rappeler les circonstances historiques et le contexte politique dans lesquelles elles furent créées. Rappel historique À partir de 1879, avec l’arrivée des Républicains au pouvoir (Jules Grévy), une politique scolaire dynamique est perceptible …
Marius Cazeneuve
Dans l’article qui suit, notre ami Georges Labouysse a puisé dans ses souvenirs d’enfance à Bondigoux pour nous raconter l’histoire extraordinaire de Marius Cazeneuve, apparenté à la famille Aché, ses ancêtres maternels. Marius Cazeneuve se présentait lui-même comme “Commandeur”, magicien-illusionniste, président de la Ligue anti-superstitieuse, membre de Sociétés Savantes, médecin, scientifique, diplomate, artiste-peintre, conférencier, …
1915 : le 281e Régiment d’Infanterie en Artois (3)
1915 : le 281e Régiment d’Infanterie en Artois (3) Le 281e après avoir quitté Vermelles est au repos à Beugin. (voir carte 9) Repos de courte durée, trois jours plus tard le régiment remonte au front près d’Aix-Noulette… « Encore tout meurtri des journées de mai, le régiment jeté dans une nouvelle fournaise va …
1915 : le 281e Régiment d’Infanterie en Artois 2
1915 le 281e Régiment d’Infanterie en Artois 2. Du 1er janvier au 4 juin 1915 Pendant la période qui s’étend de janvier aux premiers jours de mai, le 281e R. I. occupe les tranchées qu’il a creusées à cheval sur la route de Béthune à Lens. La position est sans cesse améliorée on creuse …
1914 : le 281e Régiment d’Infanterie en Artois
1914 le 281e Régiment d’Infanterie en Artois 1. Du 14 octobre au 31 décembre 1914 A l’aide de la correspondance de Camille Terrisse, nous reprenons le fil de sa « campagne » de 14-18 . Après le baptême du feu en Alsace, et de brefs mais durs combats dans les Vosges, voilà le 281e Régiment d’Infanterie en …
Pierre Bernard Prouha, sculpteur
Pierre Bernard Prouha, sculpteur (1822-1888) Une fois n’est pas coutume, sortons de nos murs pour aller à la rencontre d’un célèbre sculpteur qui naquit au Born (1) en 1822. Il s’agit de Pierre Bernard Prouha. 1822-1867, les débuts d’une intense carrière d’artiste : Pierre Bernard Prouha nait le 11 février 1822, 4ème enfant d’une famille …
Charles Ourgaut
Charles OURGAUT Maire de Villemur de 1912 à 1936 Conseiller général de la Haute-Garonne de 1913 à 1928 Vice-président du Conseil Général de 1924 à 1928 Président du Conseil Général de 1928 à 1936 Chevalier de la légion d’honneur 7/8/1913 Officier de la légion d’honneur 6/4/1930 Charles Ourgaut est né …
La rue des Stradelis
La rue des Stradélis La lecture attentive du premier cadastre de la ville (compoix de 1583/1638) ne fait aucun état de « la rue des Stradélis » mais par contre, mentionne « la rue de la porte Saint-Roch », partie de la voie du haut de la ville entre la rue Saint-Michel et le Fossé …
La place Nelson Mandela
La place Nelson Mandela Elle est la dernière des places de Villemur baptisée voilà à peine cinq ans. Appelée un temps « Esplanade Notre-Dame », depuis près de cinquante ans elle est plus connue sous le nom de « place du Crédit Agricole » en référence à l’établissement bancaire éponyme lui faisant face. Elle est en fait …
Un » Festival Henri IV » … en 1897 !
Un « Festival Henri IV »… en 1897 ! Parmi les nombreuses expositions dues à l’initiative de l’AVH et de l’ASPV, celle consacrée à Henri de Navarre vicomte de Villemur en 2019, obtint un franc succès, tant par les documents historiques proposés, que par les diverses mises en scènes. Nos costumières bénévoles s’étaient …
La rue des remparts Notre-Dame
La rue des remparts Notre-Dame et les rues attenantes Rue Hoche – Rue Kléber – Rue Saint-Roch – Impasse du Zouave Son nom fait référence à l’ancien castrum de Villemur, une partie des maisons de la rue étant adossée au rempart est de la ville, compris entre la porte des Stradelis la porte Notre-Dame. …
22 novembre 1940: l’arrivée des réfugiés lorrains à Villemur.
Il y a 80 ans… 22 novembre 1940: l’arrivée des réfugiés lorrains à Villemur. En ce début septembre 1939, à des centaines de kilomètres de Villemur, le sort de milliers de mosellans est entrain de basculer. Dès le 1er septembre, les autorités françaises donnent l’ordre d’évacuation d’une large bande de terrain entre la ligne …
Les prisons de Villemur
Les prisons de Villemur Avant de vous conter l’évasion d’un prisonnier en 1763, un petit historique des prisons de la ville s’impose. Jusqu’à sa démolition débutée en 1631, c’est dans le château que se trouvaient les prisons de la ville, comme en témoignent les exemples glanés dans les extraits des registres des notaires de …
La peste à Villemur 1628-1630, la suite.
La peste à Villemur 1628-1630, la suite. A compter du 23 juin 1629, renouvellement pour un an des consuls de la ville. Siègent désormais, Bertrand Guy praticien, Docteur en droit, avocat à la cour, (1er consul) Jean Malbert (2e) Honorat Blancal (3e) Pierre Limozy (4e) Au poste de syndic de la ville, Pierre Cazes …
La peste à Villemur 1628-1630
La peste à Villemur 1628-1630 « Ce que l’on apprend au milieu des fléaux, c’est qu’il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser » Albert Camus (« la peste ») Les événements que nous subissons depuis plusieurs mois, nous remettent en mémoire que l’humanité a …
La vie artistique à Villemur (4) : le théâtre au Moulin
Le théâtre au Moulin Dans les temps anciens… Nous avons évoqué, dans un chapitre précédent, la première exhibition de la Société Philharmonique ayant eu pour cadre une salle de « L’usine » Brusson en 1887. En 1901, c’est « La cour d’honneur de l’usine » qui sert d’écrin à la Fête populaire donnée par M. Brusson Jeune, Maire …
La vie artistique à Villemur (3) Théâtre, cinéma, et amicales scolaires 1890-1925
La vie artistique à Villemur 3. Théâtre, cinéma, et amicales scolaires 1890-1925 Les amicales scolaires de l’école publique Dans le sillage du vaste mouvement musical et théâtral de la fin du XIXe siècle, vont apparaître les fêtes scolaires de l’enseignement public et privé. Ces fêtes ont lieu, de préférence en fin d’année, surtout au …
La vie artistique à Villemur (2) Les sociétés musicales
La vie artistique à Villemur 2. Les sociétés musicales La période de la fin du XIXe au début de la Grande Guerre, que l’on appellera à posteriori La Belle Epoque voit fleurir de nombreuses formations dont le répertoire musical adapte les grands airs d’opéra, d’opérettes de café concert, de musiques militaires et autres …
La vie artistique à Villemur (1) Orphéons et chorales
La vie artistique à Villemur Dans les chapitres qui vont suivre, consacrés à la musique et au théâtre, combien il est émouvant de parcourir les programmes de toutes ces représentations, ces fêtes scolaires, ces événements musicaux. Avec une lecture attentive, vous aurez peut-être la surprise d’y retrouver le nom d’un de vos ancêtres villemuriens. …
Villemur au temps de la Révolution (3)
Villemur au temps de la Révolution (3) LE 14 JUILLET 1790 à VILLEMUR A Paris, La Fayette, commandant de la garde nationale, fait organiser une fête nationale de la Fédération aux Champs de Mars transformé pour la circonstance en un vaste cirque au centre duquel s’élève l’autel de la patrie ainsi qu’un arc …
Il y a 90 ans, le 3 mars 1930
Lundi 3 mars 1930, « La crue du siècle » Il y a exactement 90 ans, le 3 mars 1930, Villemur était touché de plein fouet par la crue du Tarn. Les deux premiers mois de l’année il avait plu abondamment, faisant suite à un automne précédent copieusement arrosé. Un temps anormalement pluvieux, avec pour …
Villemur au temps de la Révolution (2)
RAPPEL des ÉVÉNEMENTS PARISIENS DE 1789 5 mai 1789 : séance d’ouverture des Etats Généraux à Versailles avec 3 ordres distincts : Clergé, Noblesse et Tiers-Etat. 17 juin : les représentants du Tiers-Etat proclament l’Assemblée Nationale. 20 juin : ils se réunissent dans la salle du Jeu …
Villemur au temps de la Révolution
Villemur au temps de la Révolution Avec la Révolution, nous entrons dans une décade de fortes turbulences, à Villemur comme dans de multiples communes en France. Nous assistons à la fin d’un monde, à la passation des pouvoirs, de l’Ancien Régime à la nouvelle République. Si cette période s’est déroulée sans effusion de …
1439 : Rodrigo de Villandrando occupe Villemur
Brigands, truands, grandes compagnies A toutes les époques troublées de l’Histoire, le brigandage a existé, prenant parfois des formes effrayantes. Ce ne sont pas seulement les serfs révoltés contre leurs seigneurs, les paysans réduits à la misère par la famine ou la guerre, les soudards licenciés après la fin des hostilités, qui se réunissent …
1959 : Villemur Champion de France de rugby !
Le titre de Champion de France à l’U.S. Villemur C’est d’abord l’histoire d’un club, un des tous premiers du comité des Pyrénées, né officiellement en 1912. La première assemblée générale du club a lieu le 16 octobre 1912 dans une salle de la Mairie, et les statuts du club sont adoptés quelques jours plus tard. …
1862 : les peintures de l’église Saint-Michel de Villemur
Bernard Bénézet 2. les peintures de l’église Saint-Michel de Villemur Nous sommes en 1862. Cela fait 5 ans que la première pierre de l’église Saint-Michel a été posée. Le curé Jean-François Fieuzet, à l’origine de la reconstruction de Saint-Michel, rongé par la maladie a laissé sa place au curé Robert. Les travaux de …
Bernard Bénézet, peintre toulousain
Bernard Bénézet 1. Sa vie. Son œuvre Né le 21 janvier 1835 à Lagrasse dans le département de l’Aude, Bernard Bénézet vint tout jeune à Toulouse. Entré en 1850 à l’Ecole des Arts, il reçut de précieux enseignements tant du peintre Villemsens, que du sculpteur Griffoul-Dorval. Grand-Prix de Paris en 1857, il s’installa …
1924 : Paul Teste amerrit sur le Tarn
Douze ans après Lucien Demazel, un autre aviateur est venu survoler Villemur, mais ce n’est pas sur le pré de Calar qu’il s’est posé mais sur…le Tarn ! L’hydravion ayant amerri à hauteur des anciens abattoirs, cet événement est passé quasiment inaperçu aux yeux des villemuriens. Il a peut-être troublé la concentration de quelque pêcheur …
1789 : la grande peur à Villemur
La Panique à Villemur au commencement d’août 1789. Nous voici quelques semaines après la prise de la Bastille. La monarchie s’est effondrée, tout un peuple attend de nouvelles réformes mises en avant dans les cahiers de doléances. Le peuple est plein d’espoir mais en même temps il a peur de la répression, d’un …
1912 : l’aviateur Lucien Demazel à Villemur
Nous sommes en mil neuf cent douze, à la fin de cette période comprise entre 1880 et 1914 que l’on appellera plus tard « La Belle Epoque » Ces quarante ans de paix entre deux conflits, seront marqués, entre autres événements, par de nombreuxses innovations et découvertes qui vont bouleverser le mode de …
le 20 août 1944, de la joie aux larmes.
Il y a 75 ans, Villemur, 20 août 1944 Nous relaterons bientôt quelques pages consacrées à la vie de Villemur entre 1939 et 1945. Nous recherchons toujours documents et témoignages de cette époque. Si vous, amis lecteurs de notre site, pouvez nous aider dans ce sens, n’hésitez pas à nous contacter. En attendant, dans …
1912 : le petit train de Villemur à Toulouse
Le petit train Villemur-Toulouse Rappel historique. Les premières voies ferrées sont apparues en France autour des années 1830. À cette époque-là on ne pense pas encore à utiliser le rail pour le transport de passagers sur de grandes distances. On l’utilise alors à des fins industrielles, tel le transport de minerai entre centres de …
1909 : le fils du « Fitou »
Le carnet de dessin de Jean-Marie Laffite Commençons par un peu de généalogie. Les Laffite, originaires du Tarn, se sont implantés depuis la première moitié du XIXe siècle à Montgaillard où ils cultivent la terre des coteaux. François Laffite – qui a hérité du sobriquet de « Fitou »,- son épouse Jeanne Marie sont nés …
L’année 1914. Centenaire de la Grande Guerre. (3)
L’année 1914. Centenaire de la Grande Guerre. De l’Alsace-Lorraine vers le Nord et la Belgique Nous reprenons le fil de l’histoire de nos trois soldats villemuriens à la mi-septembre 1914 après les premières batailles vécues en Alsace et en Lorraine. Après le combat de Zillisheim-Flaxlanden, le 281e RI de Camille Terrisse toujours aux avant-postes …
1778 : la réception du Maréchal de Noailles à Villemur
Passage à Villemur d’un « grand » du Royaume Le 3 septembre 1778, Guy Mémoire de Beaujau, fraîchement intronisé vicomte de Villemur trois mois plus tôt, reçoit sur ses terres l’un des plus grands seigneurs du Royaume, Philippe de Noailles, duc de Mouchy, maréchal de France, accompagné de son épouse la duchesse d’Arpajon et de sa …
1754 : les cloches de l’église Saint-Michel
1754 De nouvelles cloches pour l’église Saint-Michel Autrefois dans nos villes et villages les cloches ont joué un rôle primordial, essentiel pourrait-on dire, Elles étaient un élément de communication unique annonciateur des bonnes et mauvaises nouvelles, rythmant la journée de l’aube au coucher du soleil. Leur rôle premier était liturgique, annonçant fêtes et offices, …
Jacques-Jean Esquié
Jacques-Jean Esquié, (1817-1884) Jacques-Jean Esquié n’est pas né à Villemur, au contraire de son père et de ses ancêtres paternels renvoyant aux lointains Esquié du Terme ainsi qu’aux Pendaries des Filhols. (1) Sa place est donc légitime dans cette rubrique des personnalités célèbres de notre localité. Il est né à Toulouse au 45 rue de la …
1795 : des prisonniers espagnols à Villemur
1795 : des prisonniers espagnols à Villemur L’exposition annuelle du Patrimoine villemurien de l’été 2017 « Il était une fois la Tour… » a permis de mettre en lumière un épisode méconnu de l’histoire de la ville et par là-même de celle de la Tour de défense. En puisant dans les archives communales, nous avons …
La place du général Lapeyre
La place du général Lapeyre 1794-1857 Je suis sûr que peu de villemuriens connaissent la place du général Lapeyre hormis les riverains. Place minuscule de quelques dizaines de mètres carrés, où tout au plus huit voitures peuvent stationner. Elle est bordée par trois rues : la rue Kléber, la rue porte Saint-Roch et la …
L’année 1914. Centenaire de la Grande Guerre (2)
L’ année 1914. Centenaire de la Grande Guerre. 2. Le baptême du feu Dans la Bataille des Frontières de ce début d’août 1914, la première offensive française s’effectue dans le Haut-Rhin. Pour les français, reconquérir les territoires perdus est un fort symbole politique et moral, alors que, côté allemand, von Moltke accorde très peu …
1918 : le naufrage du Triomphant
Le naufrage du « Triomphant » ( 27 décembre 1918) Il y a quasiment un siècle, un fait divers, qui aurait pu être dramatique, eût pour cadre la chaussée des Dérrocades en aval de Villemur. Les faits : Un jour du mois de décembre 1918, un bateau à vapeur affrété par les Etablissements Brusson Jeune, se …
Ulysse Lala
Ulysse Lala Docteur ès Sciences, Officier de l’Instruction Publique et du Mérite Agricole Professeur de physique et de mécanique générale (1882 à 1921) Si le patronyme Lala est bien connu de nos concitoyens, peu d’entre eux connaissent Ulysse Lala si ce n’est quelques anciens, amoureux des livres et de lecture. Nous voulons rendre …
L’année 1914. Centenaire de la Grande Guerre. (1)
L’année 1914. Centenaire de la Grande Guerre. 1. Le départ Villemur, samedi 1er août 1914 dans l’après-midi. Lorsque le funeste son du tocsin de Saint-Michel retentit, bien des hommes ont compris que l’heure était grave. Dans les usines, les commerces, les foyers et les champs alentour, il y a eu un moment de stupeur. …
Document : le livre d’or des Morts pour la France de la commune de Villemur-sur-Tarn
Les livres d’or des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale Présentation 1. Les Morts pour la France Dès 1914, la qualité de « mort pour la France » est attribuée aux civils et aux soldats victimes de la guerre ; ainsi, tout au long du conflit, le ministère de la Guerre tient à …
1918-2018. Hommage aux combattants de 1914-1918
L’hommage des Amis du Villemur Historique. Aujourd’hui, dimanche 11 novembre à Villemur, s’est déroulé une cérémonie d’hommage pour commémorer l’armistice de la guerre 1914-1918. Les enfants des écoles ont chanté « La Marseillaise » accompagnés de deux solistes de l’école de musique. Cortège, Anciens Combattants, discours.Rien de plus ou presque que les années précédentes en …
11 novembre 1918 : l’ armistice. Centenaire de la Grande Guerre.
11 novembre 1918 : l’armistice. En ce début novembre 1918, le rapport de force est en faveur des armées alliées et la fin de la guerre semble proche. Le 2 octobre, général en chef des armées allemandes Ludendorff déclare au gouvernement allemand que l’armée est à bout de force et qu’un armistice s’impose. Les alliés …
Paulette Chalanda, la suite.
Paulette Chalanda, la suite. La publication, il y a quelques mois de l’article consacré à Paulette Chalanda, a suscité beaucoup d’intérêt et d’émotion auprès de nos lecteurs. À Villemur bien sûr, où j’ai été interpellé maintes fois, Villemur qui garde un souvenir vivace de sa vedette fétiche bien-aimée. Mais aussi plus surprenant, c’est de la …
L’année 1918. Centenaire de la Grande Guerre.
1918, l’année décisive. L’année 1918 vécue par les villemuriens et ses soldats au front. Une autre année commence, une année de souffrances, au front comme à l’arrière. Tenir bon, il faut tenir. Et si les soldats tiennent bon, ce n’est pas seulement grâce à leur courage et à leurs armes, c’est aussi parce dans leurs …
1933 : les Pescofis à Villemur
Les « pescofis » à Villemur (En occitan, le pescofi est le pêcheur à la ligne) Dans le dernier article consacré aux Allées Charles de Gaulle, j’ai évoqué les fameux concours de pêche qui avaient pour cadre les bords du Tarn. Les préliminaires du concours, la délibération du jury, la remise des prix, se déroulaient …
1948 : le Latécoère 631 07-F-BDRD disparait en mer
1948 : le Latécoère 631-07 F-BDRD disparait en mer La disparition de cet avion hors normes qui défraya la chronique voilà 70 ans, est tombée depuis des lustres dans l’oubli sauf pour quelques passionnés d’aviation, et bien sûr pour les familles des victimes qui se souviennent… Pourquoi relater sur notre site un tel événement ? …
Joseph Gabriel Sentis
Joseph Gabriel SENTIS Joseph Gabriel Sentis de Villemur, tel était son nom d’artiste. Bien que né à Varennes, commune limitrophe du Tarn-et-Garonne, il aimait à se faire appeler ainsi, montrant son profond attachement à sa ville d’adoption. Il est né le 31 août 1855, précisément à la ferme des Mazères depuis laquelle on aperçoit …
1934 : menaces sur l’hospice de Villemur !
1934 : la façade de l’hospice sera t’elle démolie ? Paul Mesplé (1896-1982) était journaliste, archéologue, aquarelliste, et surtout le conservateur du Musée des Augustins à Toulouse de 1941 à 1950. Il fut aussi l’auteur de très nombreux ouvrages concernant l’art sous toutes ses formes, et l’histoire de nombreux monuments de Toulouse et de …
Paulette Chalanda
Paulette CHALANDA 1923-1985 Quoi de plus normal, aujourd’hui 8 mars, en cette journée Internationale de la Femme, de mettre à l’honneur Paulette Chalanda que sans doute, peu d’entre vous connaissent. Rêver d’être chanteuse d’opéra dans les années 1930 n’était sûrement pas chose facile. C’est pourtant ce qu’a réalisé une de nos concitoyennes, Paulette Chalanda. À …
Albert Ménestral
Albert MENESTRAL (1883-1950) Certains d’entre vous trouveront étrange le choix de mettre en avant un tel personnage. Aucun fait d’armes à son actif, ni mandat politique, pas plus d’ouvrage publié ni de médaille de quelque ordre . Il existe pourtant, dans la plupart de villes et villages, des personnages hors du commun qui sont rentrés …
Les villemuriens à Verdun 1916-1918. 2e partie.
Les villemuriens à Verdun 1916-1918 (2e partie) Venant en complément de la première partie consacrée à Verdun, voici le deuxième volet faisant le recensement des soldats villemuriens ayant combattu à Verdun pendant la bataille proprement dite mais également jusqu’en 1918. Les Journaux de Marche et Opérations et les Historiques de Régiments sont bien …
1916. Les villemuriens à Verdun. 1ere partie.
1916. Les villemuriens à Verdun. (1ere partie) Les soldats Villemuriens furent de la plupart des combats de la Grande Guerre, et bien sûr nombre d’entre eux, nous le verrons plus tard, sont « montés » à Verdun comme on le disait à l’époque. Cette bataille emblématique, symbole de la résistance française a mobilisé …
La vicomté de Villemur entre le XVIIe siècle et la Révolution.
La vicomté de Villemur entre le XVIIe siècle et la Révolution Un siècle de partage, entre pouvoir royal et vicomtes 1. Villemur retrouve le domaine royal 1621-1643. Après avoir été pendant 25 ans la propriété du duc de Lesdiguières, la vicomté de Villemur va revenir au domaine royal qu’elle avait quitté en 1569. Le …
Villemur, du Xe siècle à la fin de la seigneurie
Villemur, du Xe siècle à la fin de la seigneurie. 1. Le villemurois dans le contexte du Languedoc ( Xe – XIe siècles) Les grandes principautés qui se partagent le Sud de la France entre le Xe et le XIIIe siècle résultent du démembrement de l’Empire carolingien au IXe siècle. Les nouveaux comtes et vicomtes …
René de Naurois
René de NAUROIS 1. L’enfance à Saint-Maurice. Sa jeunesse. René Paulin Jacobé de Naurois, aîné d’une fratrie de cinq enfants, est né à Paris le 24 novembre 1906 . Peu après, ses parents quittent la capitale pour le Sud-Ouest, où son père Jacques, reprend la propriété familiale de Saint-Maurice que le grand-père Ludovic de Naurois …
22 août 1914 : les villemuriens à Bertrix
Les villemuriens à Bertrix 22 août 1914. Ce jour-là, l’armée française est engagée sur les frontières du nord-est, en Lorraine et en Belgique dans ce que l’on appellera la Bataille des Frontières. Cinq armées combattent en même temps contre l’envahisseur allemand, ce qui explique ce terrible constat : 27.000 de nos soldats vont tomber …
L’année 1917 . Centenaire de la Grande Guerre
1917- 2017 Le 11 novembre, journée du souvenir, est l’occasion d’évoquer l’année 1917 à travers quelques correspondances de soldats et civils villemuriens. L’opportunité également de rendre hommage à ceux qui ont disparu en cette année funeste de la guerre 1914-1918 . L’année 1917 est un tournant de ce conflit mondial avec, en particulier, l’entrée en …
Xavier Darasse
Xavier DARASSE (1934-1992) Xavier Darasse est né à Toulouse le 3 septembre 1934 dans une famille de musiciens. Sa mère Renée Darasse-Laroyenne, élève de Marcel Dupré, est titulaire de l’orgue de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse. Son père, Joseph Darasse est organiste amateur, et son oncle, Monseigneur Louis Ollier est Maître de Chapelle …
Gabriel Lespinasse de Saune
Gabriel LESPINASSE de SAUNE (1848-1939) Marie Adolphe Jean Gabriel Lespinasse de Saune est né le 11 juillet 1848 à Toulouse, rue de la Dalbade fils de Noël, Marie, Barthélémy « Adrien » Lespinasse de Saune et de, Marie, Félicité, Louise Catherine d’Aubuisson de Voisins, troisième enfant d’une fratrie de six garçons. Les Lespinasse …
La famille Brusson
Les origines de la famille BRUSSON C’est à la fin du XVIe siècle, au temps des Guerres de Religion, que le patronyme Brusson apparaît à Villemur. Famille protestante, émigrée soit de Champagne, soit de Bourgogne dans les années 1580, quatre baptêmes, dont trois enfants du meunier Bertrand Brusson sont mentionnés dans un registre …
L’après-guerre : les trente glorieuses
Les trente glorieuses Après la courte mandature d’Eugène Boudy (1945-47), l’élection du 26 octobre 1947 voit l’émergence à la tête de la municipalité de Léon Eeckhoutte, jeune maire de 36 ans, qui va marquer la ville de son empreinte pendant près d’un demi-siècle. Le 2 août 1950, Désiré Barbe, l’ancien maire est fait chevalier de …
La bataille de Villemur
LA BATAILLE DE VILLEMUR (19 octobre 1592) Elle se situe pendant la huitième et dernière guerre de religion, six ans avant la fin des hostilités et la signature de l’Edit de Nantes. Elle est une des dernières grandes opérations qu’a connue le Midi Toulousain, et va se dérouler en deux phases, espacées de cinq …
Le père Auguste Arribat
Le père Joseph Auguste ARRIBAT Joseph-Auguste ARRIBAT est né à Trédou (Aveyron) le 17 décembre 1879, deuxième de sept enfants, cinq garçons et deux filles, d’une modeste famille rurale. À la maison on ne parlait pas le français, mais, comme le rappelait avec fierté son neveu Joseph, « la langue d’Oc, qui n’est pas un …
De la S.G.E à Labinal en passant par Molex
De la S.G.E à Labinal en passant par Molex C’est en 1926 qu’un groupe d’ingénieurs, de techniciens et ouvriers, aidés par quelques concours financiers, fonde, sous l’autorité de M. Pierre Compte la Société Générale d’Equipements pour l’automobile, la locomotion aérienne et toutes applications spéciales de l’électricité. Le siège social se trouve 40, quai National à …
La période de guerre 1939-1945
Villemur, terre d’accueil En 1939, Villemur entre de nouveau dans les années sombres, la mobilisation rappelle de mauvais souvenirs, certaines plaies ne sont pas encore cicatrisées. Le 16 mai 1940 les premiers réfugiés belges arrivent à Villemur, ils seront environ 1200 à être hébergés dans notre ville secourus par un comité d’entraide piloté par André …
La crue du 3 mars 1930 et l’entre-deux-guerres
L’inondation Douze ans après la fin de la guerre, un autre cataclysme va s’abattre sur la ville. Après un hiver pluvieux et des sols gorgés d’eau, un véritable déluge s’abat les premiers jours de mars sur la Montagne Noire et le bassin du Tarn. La conjonction des flots du Tarn et de son affluent l’Agoût, …
Villemur dans la Grande Guerre
Villemur dans la Grande Guerre Le 29 juillet 1914, le 14e régiment d’infanterie fait étape à Villemur. En manœuvres au camp de Caylus, il rejoint à marche forcée son casernement de Toulouse Saint-Agne. Mauvais présage ! Le 2 août la guerre est déclarée. En quelques semaines, la ville se vide de ses hommes qui …
Villemur avant Villemur
Epoque du paléolithique Voilà plus de 500 000 ans, à l’époque du paléolithique, les premiers humains qui ont foulé le sol du Villemurois étaient nomades. Leur nourriture dépendait avant tout de la chasse au gibier, mais ils pratiquaient aussi la pêche saisonnière et la cueillette. Ces activités les contraignaient à se déplacer souvent. Ils établissaient …
La naissance de Villemur
Naissance et expansion de Villemur La première mention d’un castellum de Villemur est datée vers 1035. Villemur se trouve alors au carrefour des zones d’influence de deux grandes familles princières : les comtes raimondins de Toulouse et les vicomtes Trencavel d’Albi-Béziers. C’est à ces derniers que les Villemur doivent leur château (castellum), c’est à eux …
Les guerres de religion
Villemur la protestante Succédant à sa mère Jeanne d’Albret, Henri de Navarre devient le nouveau vicomte de Villemur, dont le gouverneur est le protestant Antoine de Latour de Reyniès. Le futur roi de France Henri IV fera d’ailleurs en 1585, plusieurs séjours dans nos murs, reçu comme il se doit part les autorités de …
Villemur sous l’Ancien Régime
Des vicomtes à la Révolution Du milieu du XVIIe siècle à la Révolution, la ville sera sous la coupe d’une succession de vicomtes qui feront un passage plus ou moins éphémère. Aucun ne résidera vraiment à Villemur, laissant ce soin à leurs administrateurs qui devront gérer les querelles incessantes avec les conseils de ville, les …
Le XIXe siècle à Villemur
Le XIXe siècle à Villemur Villemur va vivre au rythme des nombreux changements de régime tout au long de ce siècle, se soumettant bon gré mal gré au pouvoir de Paris. On assiste de temps à autre à quelques regains de tension mettant aux prises royalistes et bonapartistes sous la Restauration, mais également sous la …
De la belle époque aux périodes sombres
La Belle Époque En ce début du siècle, la ville profite de l’essor de la manufacture Brusson Jeune qui rayonne dans le monde entier, compensant largement le déclin de la batellerie. La ville est secouée en 1905 par la séparation de l’église et de l’état, les écoles libres poursuivent leur mission éducative rue des Potiers …
Junius-Germinal Lapeyre
Le général Junius-Germinal LAPEYRE Le premier Lapeyre apparaissant dans les registres paroissiaux villemuriens était aubergiste à la fin du XVIIe siècle. Son fils François était procureur au siège de Villemur, et son fils Jean, le père de Junius-Germinal, exerçait en tant que juge de paix. Le père de Marthe BÉNECH était officier de santé, et on …
Jean-Louis Cailhassou
Le colonel Jean-Louis Cailhassou Il est né à Villemur le 2 février 1770,(1) rue Cambon, dans une famille bourgeoise, fils de Jean Pierre Alexis Cailhassou négociant, issu d’une vieille famille villemurienne, et de Charlotte Victoire Ducos originaire de Montauban. A cette époque-là, Villemur est un port très actif sur le Tarn, la batellerie est …
Personnages célèbres
Les personnalités célèbres et remarquables de Villemur et du villemurois.