Trans’OC 2017

Commentaires fermés sur Trans’OC 2017 actualités

Pour information, Pilar Jimenez membre de l’ A.V.H nous transmets le programme des manifestations  des 25 et 26 août autour de la culture occitane organisées par l’association de l’Isle-sur Tarn, Montaigut.

 

TRANS’OC 2017

Ières Journées Transoccitanes
Lieu : Montaigut-en-Albigeois, Lisle-sur-Tarn

Samedi 26 août : Cinés d’Oc

Un après-midi pour le Cinéma d’Oc’
Lieu : Salle des Associations, Lisle-sur-Tarn

15h- 16 h.
La Seria I et II
Deux Films en occitan, catalan, français, castillan (55 mins.).
Réalisation : Amic Bedel, Julien Campredon
Les deux premières parties de la désopilante Série télévisuelle plurilingue, plein de bruit, de fureur,de sexe, de jeunesse, de rebondissements loufoques, de bonne humeur et de vannes d’humour noire, ‘occitanissime’ sans dogmatisme et sans sectarisme, déjantée à merveille, à la fois ‘Road-Movie’ et roman picaresque d’apprentissage de deux jeunesgens qui pourraient fortement ressembler à de nouveaux et très branchés Don Quichotte et Sancho Panca, désespérément à la recherche du trésor de l’Abbé Saunier afin de pouvoir continuer à financer les 10 épisodes suivantes – mais en fait, sans trop le savoir, au volant de leur Citroën BX souvent en carafeet ayant pour nom ‘Paure Trencavel’, surtout à la recherche de l’Occitanie elle-même,‘putain de pays’ qui a failli exister, qui existera peut-être un jour, et qui en attendant existe en fait déjà qu’on le veuille ou non… ne serait-ce quelque part dans nos cœurs ! A voir et revoir sans modération !
Echange en présence d’un des réalisateurs (Julien Campredon).

16.15 h- 16.45 h.
CATHARE
Fiction. 28 mn. 1999 Musique : Arvo Pärt. Scénario (d’après les interrogatoires de Jacques Fournier, évêque de Pamiers. 1321) / cadre / réalisation : Michel Gayraud. Produit par France 3 Sud. Diffusion : FRANCE 3 SUD. Sélection : Festival « Résistance»(Foix).
L’histoire du dernier « parfait » et un traité de catharisme… En 1320, Arnaud Sicre part à la recherche du dernier cathare Ghilhem Bélibaste réfugié en Espagne. Il espère le livrer aux inquisiteurs et recouvrer ainsi les biens de sa mère confisqués parce qu’elle était hérétique. Il le retrouvera, gagnera sa confiance et le convaincra de revenir dans le Comté de Foix. Sur le chemin alors que s’établit entre eux une relation où l’amitié se mêle à la méfiance, les deux hommes dialoguent et Bélibaste expose la doctrine cathare à Sicre. Au bout du voyage, celui-ci livrera le dernier « parfait » aux inquisiteurs qui le brûleront. Ce « scénario » digne d’un western est raconté par Sicre lui-même au cours de son interrogatoire par les inquisiteurs. C’est à partir de ce document qu’a été réalisé Cathare qui raconte l’histoire de ces deux hommes et expose en même temps la doctrine cathare. En marchant les deux protagonistes dialoguent et leur cheminement va de pair avec celui d’une pensée. Ce « road movie métaphysique » a été tourné en noir et blanc (dualisme cathare oblige !), à l’exception de la séquence finale du bûcher où, par la couleur, dans la mort le cathare retrouve l’unité perdue.
Echange en présence du réalisateur(Michel Gayraud).

18h-19.00
Le Siège de Beaucaire/Lo Sèti de Belcaire (Crozada d’Uei II)
Film musical bilingue, mêlant français (70%), occitan ancien et moderne.
Réalisation : Stéphane Liogier
Captation (Stéphane Liogier et les Films du Grand Large) d’une mémorable représentation de la deuxième partie de notre évocation sérielle de l’actualité de la Croisade contre les Albigeois, co-produite depuis six ans à Lisle-sur-Tarn (Montaigut) par l’Association Arnaud de Montaigut, travail de mémoire pendant la ‘fenêtre d’opportunité’ incontournable que représente le 800ème anniversaire de cette Croisade (2009-2018), coïncidant avec le destin historiquede Montaigut etson véritable ‘Château Cathare’. Filmée à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence, en partenariat avec la ville d’Aix, la Région PACA et l’IEO 13, avec Mauresca Fracas Dub, L’Ensemble Entrebescar, Jo Corbeau, Marc Bellity.
Echange en présence du réalisateur et de l’auteur/directeur artistique (Stéphane Liogier, Patrick Hutchinson).

19 h.
Discussion cordiale sur le cinéma d’Oc.
Participants : Fabrice Bernissan, Didier Maurell, Stéphane Liogier, Amic Bedel, Julien Campredon, Michel Gayraud

Verre de l’Amitié offert parDomaine de Cassagnols.

Dimanche 27 août : ‘Conversation au Vert’
Lieu : Site de Montaigut (Théâtre de Verdure).

Thème 2017 : L’OCCITANIE, ET MAINTENANT ?

15h.00 -15h.45
L’Occitanie, une Marque, un Blason ou un Étendard ? Débat sur la notion d’Occitanie face aux tsunamis de la Mondialisation…
Participants : Benjamin Assié (Directeur CIRDOC), Philippe Sour (Tarn, Cœur d’Occitanie), Jean-Yves Agard (Chercheur au Centre de recherche sur les Industries créatives et la culture),
Modérateur/Arbitre :

Pause de rafraichissement.

16h.00 -16h.45
De Quoi L’Occitanie serait-elle le Nom ? Sous quelles conditions la nouvelle Région pourra-t-elle redevenir un refuge des valeurs et le rempart de… quels espoirs ?
Participants : Hervé Guerrera (Ancien Conseiller Régional PACA, Conseiller Municipal, Aix-en-Provence), Joël Bouc (Président IOE 13), Huc Jourde
Modérateur/Arbitre : Eric Barthe

Pause de rafraichissement.

17h -17h.45
Les Cathares ont-ils vraiment existé ou le Catharisme a-t-il été inventé par l’Eglise pour combattre ses ‘dissidents’ de l’intérieur ? Autour du Numéro 430 de la revue L’Histoire [Novembre 2016] et en préambule à quelques rendez-vous marquants…
Participants : Anne Brenon, Pilar Jimenez, Didier Panfili
Modérateur/Arbitre : Jordi Blanc (Editions Vent Terral)

Questions : la Parole aux Jeunes.

Panier partagé, restauration traiteur et dégustationsvins de Gaillac sur place
(Animation jubilatoire de Claude Sicre, avec Aurèlie).

19h.30-20h.45
Lecture-spectacle :
Avètz dich Delicios/Délicieux, dîtes-vous ?
(Sortie de chantier Crozada d’Uei IV en cours de montage)

Texte : Patrick Hutchinson
Mise-en-espace : Gregory Nardella
Chant : Delphine Aguilera
Musique : Marc Bellity
Récitants (Français) : Gregory Nardella, Sandrine Clémençon
Récitants (Occitan) : Sylvain Chabaud, Camille Martel (Doctors de Trobar, Mauresca fracas Dub)
Scénographie, costumes : Myrtille Buttner
Technique : Marc Lemaine

Sonorisation : Marc Plageolles, Antoine Almanza, Tatanka live music

En cas d’intempérie : repli sur la Salle des Associations (Lisle-sur-Tarn)

Comments are closed.