La nouvelle vie des “Bains-douches”

Commentaires fermés sur La nouvelle vie des “Bains-douches” actualités

bains douches

Cet article est un condensé des différents reportages parus ces derniers jours dans la presse locale ‘La Dépêche du Midi” et  “Le Petit Journal”

parc des sports piscine bains douches

Parc des Sports piscine, bains douches

À Villemur-sur-Tarn se cache un petit trésor d’art déco : l’ancienne piscine municipale. Inaugurée le 21 juin 1936, elle est la seconde piscine du genre à avoir été construite en Haute-Garonne, après la piscine Nakache  de Toulouse (1931). À l’origine de sa construction, une catastrophe naturelle. Le 3 mars 1930, Villemur-sur-Tarn est partiellement détruit par une crue gigantesque. Edouard Herriot, député maire de Lyon est un ami de Charles Ougaut, premier édile de la petite commune haut-et-garonnaise. Suite à la catastrophe, le Lyonnais organise une levée de fonds dans sa ville. La collecte porte ses fruits. Une fois la mairie reconstruite, le conseil municipal décide en mars 1933 d’utiliser le reste du pécule pour la construction d’un complexe sportif. « Au final le projet du vélodrome et de la piscine aura coûté 800 000 francs de l’époque », détaille Gaston Sengès, président de l’association les Amis du Villemur Historique.

piscine et bains douches

piscine et bains-douches

 

 

La piscine c’était alors des gradins à balustrades type paquebot dominant les deux bassins en mosaïque ; deux grands plongeoirs, et un peu plus loin, un bâtiment réservé aux douches. « En été, on y allait tous les jours, se souvient Gaston Sengès. Et pas seulement nous, il y avait aussi les gens des villages alentours.
Depuis la plage le long du Tarn, il y avait un petit chemin qui menait à la piscine. On s’y retrouvait avec les copains et les copines ».

 

 

piscine abandon

Piscine et bains-douches à l’abandon

En 1999, la municipalité décide de fermer la piscine. Les travaux de réhabilitation sont jugés trop onéreux et le service ne correspond plus à la demande.
À la place, un complexe aquatique est construit à Bernadou.
Fleuron de la commune durant des années, les anciens bains-douches sont à l’abandon depuis plus de 17 ans.
Dans les cartons depuis juin 2016, la municipalité a souhaité rénover ce lieu historique pour que les villemuriens puissent se réapproprier cet endroit.
Ce nouvel espace public et ouvert, permettra d’accueillir diverses animations, du cinéma en plein air, des concerts et toutes autres manifestations ou spectacles vivants. Du point de vue de la municipalité : « Il fallait redonner vie à ce lieu, sans le dénaturer, garder l’aspect des bassins par exemple »

 

Un chantier dense pour réhabiliter ce lieu emblématique

piscine les travaux en cours

Piscine les travaux en cours

De la démolition était bien sûr au programme, notamment le local technique, ainsi que le comblement des piscines. En effet, un plancher en bois va être installé qui fera office de scène, reprenant les dimensions et l’emplacement de l’ancien petit bassin. Pour l’ancien grand bassin, du gazon synthétique sera posé.
Les gradins seront conservés pour une utilisation lors de spectacles, des festivités et autres manifestations.
Ils seront repeints et un chemin lumineux sera ajouté. Le contour des bassins seront refaits comme l’aménagement de nouveaux accès directs au site Brusson et au stade-vélodrome, sans oublier une nouvelle balustrade et un accès aux personnes à mobilité réduite qui seront mis en place. Le coût total des travaux s’élève à 160 000 euros, financé à 40 % par des subventions de l’état. Concernant la rénovation du bâtiment, la façade sera bien évidemment refaite, néanmoins, la rénovation de l’intérieur sera à l’étude d’un autre projet.
Le premier événement qui aura lieu sur cette nouvelle esplanade des Bains-douches est programmé pour le 11 Août avec du cinéma en plain air et la projection du film « Babysitting » à 21h30.

nouvelle vie pour piscine et bains douches

Nouvelle vie pour piscine et bains douches

les gradins de la piscine aujourd'hui

Les gradins et la piscine aujourd’hui

Comments are closed.

error: contenu protégé !