1914-2014 : l’exposition du Centenaire. Exposition 2014.

Commentaires fermés sur 1914-2014 : l’exposition du Centenaire. Exposition 2014. galerie photos

1914-2014, l’année du Centenaire : exposition du 26 juillet au 21 septembre 2014

Alors qu’en France, les manifestations autour du début de la Grande Guerre fleurissent de toutes parts, nos deux associations, A.V.H et A.S.P.V ont souhaité, elles aussi de se mettre à l’unisson de ce témoignage national.
Nous avons voulu rendre hommage aux soldats villemuriens victimes du conflit, à leurs camarades mobilisés, mais aussi à la population civile qui les a soutenus pendant les quatre années de la guerre.
L’exposition propose une reconstitution de la vie de la cité au travers des souvenirs et des documents d’époque, de mises en scène costumées et maquettes réalisées par l’équipe de l’A.S.P.V, (notamment le magnifique avion réalisé par Victor Audard) et de panneaux pédagogiques élaborés par les membres de l’A.V.H.
Depuis l’appel lancé en 2012, l’intérêt de la population villemurienne n’est pas retombé et de nombreux objets sont venus depuis,enrichir cette exposition.
Dans cette manifestation, nous n’avons pas oublié les jeunes générations : notre rôle  est également de leur transmettre la mémoire locale, et un espace était dédié à leur intention ; ainsi 300 élèves ont bénéficié d’une visite pédagogique de l’exposition.
Trois conférences ont jalonné cette exposition : « les origines de la guerre 1914-1918 » par Georges Labouysse, « les villemuriens à Verdun » et « les villemuriens à la bataille de Bertrix » par le tandem Jean-Claude François et Xavier Antoine, ce dernier présentant en bonus des uniformes militaires d’époque.
L’exposition s’est prolongée jusqu’à la fin novembre par le prêt de documents, maquettes et mannequins à 7 communes : Flourens, Gragnague, Paulhac, Pechbonnieu, Villaudric dans la Haute-Garonne, Reyniès dans le Tarn-et-Garonne et Labastide de Lévis dans le Tarn.
Cette exposition a accueilli 5. 375 visiteurs, un record depuis 2009, début des manifestations conjointes aux deux associations.

→ Pour en savoir plus sur ce sujet, voir dans l’onglet « Publications » la présentation du livre « Les villemuriens dans la Grande Guerre »

Comments are closed.