Les révolutions à Villemur. Exposition 2013

Commentaires fermés sur Les révolutions à Villemur. Exposition 2013 galerie photos

Exposition  du 3 août au 22 septembre 2013

L’exposition de 2013 aborde le dernier volet du triptyque des origines du villemurois en l’occurrence « les révolutions à Villemur. » Vaste sujet qui court sur plus d’un siècle, de la Révolution Française, au début du XXe siècle.
Comment Villemur à vécu la fin de l’Ancien Régime, la fin des privilèges de Monsieur de Ménoire le dernier seigneur, les déchirements au plan religieux, quels ont été les bouleversements de l’administration locale, qui ont été les acteurs locaux de cette époque personnages notoires, soldats de la République et de l’Empire, autant de questions, et autant de réponses qu’il a fallu rechercher dans les archives, quelles soient municipales ou départementales. Nous avons essayé tout au long des panneaux pédagogiques, de faire comprendre cette période si riche et que nous ne soupçonnions pas d’être si complexe.
Le deuxième volet de cette exposition aborde les révolutions industrielles du XIXe siècle, qui vont marquer l’essor de la ville, avec l’avènement de la Manufacture de pâtes alimentaires Brusson Jeune, le Tarn et la batellerie, l’arrivée du train à vapeur, les pionniers de l’aviation. Cette année encore deux conférences de qualité ont attiré un nombreux public : « la crise religieuse à Villemur au temps de la révolution » par le Père Christian Teysseyre, (mardi 6 août) et « l’Empire et les soldats villemuriens », par Monsieur Robert Mosnier. (mardi 13 août)
Des visites commentées de l’exposition ont eu lieu les mardis 20 aout et 27 aout à 21 heures. Admirez au passage dans la galerie photo le travail des costumières de l’ASPV qui se surpassent d’expo en expo.

→ Pour en savoir plus, voir dans l’onglet publication le tome 2 de l’Histoire de Villemur : “de la Renaissance à la Grande Guerre”


En bonus, les panneaux de l’exposition 2013 :

Click sur le lien suivant :  Bonus expo révolution 1
Click sur le lien suivant :  Bonus expo révolution 2

Comments are closed.