La vie des villemuriens vers 1900. Exposition 2015.

Commentaires fermés sur La vie des villemuriens vers 1900. Exposition 2015. galerie photos

« La vie des villemuriens vers 1900 » : quand commerce et artisanat étaient florissants

Après avoir par trop dardé ses rayons le soleil brille par son absence en ce vendredi soir 31 juillet 2015.
La pluie hélas ! est au rendez-vous. Le public aussi, nombreux comme à l’accoutumée, car bien des  villemuriens ont pris acte depuis plusieurs années du rendez-vous estival donné par les deux associations AVH et ASPV.
Cette année encore à travers « la vie des villemuriens vers 1900 » il est aisé d’apprécier l’investissement et la passion des bénévoles de ces deux associations qui ne seront jamais assez remerciées de faire vivre notre cité.
La pluie, il est vrai bénéfique, s’est donc invitée troublant l’intervention des duettistes de « Mobil’Hommes » venus animer la soirée.
Dame pluie n’a pas cédé devant les interprétations pourtant des plus sympathiques des chansons de Brassens, Trénet, Boby Lapointe , Montand…
L’air rafraichi a contrasté avec l’ambiance chaleureuse et conviviale de l’intérieur de la Tour.
De nombreux métiers, aujourd’hui disparus, sont présentés tout au long de cette expo, permettant ainsi de se rendre compte de la vitalité villemurienne à l’époque. Notre cité se trouvait la dixième du département haut-garonnais avec ses 4000 habitants et ses 180 artisans et commerçants.
Quelques métiers et des traditions ont perduré au-delà des années 1900, certains se souviendront des sabots portés, qu’ils soient de hêtre ou de noyer et du célèbre mas de cocagne, animation des fêtes locales.
A travers cette exposition les villemuriens n’auront de cesse de reconnaître des lieux, des noms et des visages reviendront en mémoire, des habitants du cru et les nouveaux arrivants sortiront enrichis d’une approche réaliste du passé de ce territoire où ils ont choisi de vivre.

Un brin de nostalgie, un enrichissement évident si l’on considère comme Sénèque que le passé doit conseiller l’avenir.
Mais on peut aussi comme Marcel Proust se laisser aller à penser que « tout comme l’avenir, ce n’est pas tout à la fois mais grain par grain qu’on goûte le passé… »
Nous reviendrons alors plusieurs fois grappiller au cœur de la Tour de Défense de Villemur et déguster ce passé immortalisé de façon ludique avec tant de passion et de désir de transmettre.
Mais trêve de discours, les photos valent bien mieux…

Comments are closed.