Les villemuriens dans la Grande Guerre. Exposition novembre 2012

Commentaires fermés sur Les villemuriens dans la Grande Guerre. Exposition novembre 2012 galerie photos

Exposition du 10 au 25 novembre 2012

Deuxième exposition de l’année 2012, voulue et réalisée en grande partie par Jean-Claude François du moins pour les recherches et la documentation. L’opportunité étant la commémoration de l’armistice en ce mois de novembre 2012, avec comme but la préparation de l’exposition sur le centenaire de la Grande Guerre dans deux ans. Nos deux associations apportent par là-même leur contribution à la mémoire de tous les soldats villemuriens qui ont participé à ce conflit meurtrier.
Le devoir de mémoire a débuté par le recensement des 124 noms gravés sur le monument aux morts et la recherche de leur parcours militaire. Ce travail de fourmi a pris beaucoup de temps, et tous ces soldats ont été retrouvés et répertoriés. En reprenant la chronologie de la guerre et des différents lieux de batailles, nous avons retracé le parcours de la plupart de ces hommes.
L’appel que nous avions lancé auprès de la population (Villemur, mais aussi Le Terme, Magnanac et Sayrac) a été entendu au-delà de nos espérances. Un nombre impressionnant de documents, photographies, objets divers ayant appartenu à ces soldats nous a été confié, et nous les avons présentés au public dans vitrines thématiques.
Nos amis de l’A.S.P.V ont apporté leur contribution, en reproduisant une tranchée plus vraie que nature qui a fait l’admiration du public. De nombreux mannequins aux habits authentiques pour certains étaient également présentés.
L’inauguration, en présence des édiles locaux s’est déroulée avec l’émotion que l’on devine, de même que la manifestation du lendemain matin devant le monument aux morts.
Devant le succès rencontré, nous avons dû prolonger d’une semaine la durée de l’exposition pour permettre la visite des écoliers et des collégiens.
Rendez-vous est pris pour l’année du Centenaire en 2014.

Comments are closed.