75e anniversaire du débarquement allié. 6 juin 1944

Commentaires fermés sur 75e anniversaire du débarquement allié. 6 juin 1944 actualités, Non classé

Hommage à René de Naurois et au commando Kieffer

 

plage colleville

René de Naurois sur la plage de Colleville-Montgomery en 1998

 

À l’occasion des commémorations du Débarquement, l’hommage a été rendu aux seuls Français ayant participé au débarquement allié du 6 juin 1944 sur les plages normandes.
Il s’agit bien sûr des 177 hommes du commando Kieffer parmi lesquels se trouvait le père René de Naurois. Une bonne occasion de relire l’article que nous lui avions consacré le 22 décembre 2017 et qui relate la vie de cet homme exceptionnel.  (onglet HISTOIRE /familles et personnes remarquables…)

Portant le nom du capitaine de corvette Philippe Kieffer, qui a constitué ce groupe de volontaires, le commando, entraîné en Écosse, débarque le 6 juin 1944 à 7h 23 à Colleville-sur-Orne dans le Calvados, commune rebaptisée depuis Colleville-Montgomery en l’honneur du général britannique du même nom.
La commune jouxte Ouistreham, sur l’embouchure de l’Orne, à l’extrême flanc Est des 80 km de plages où débarquent les alliés.

 

Le bataillon de 177 hommes, qui a débarqué à Sword Beach avec près de 28.500 Britanniques, déplore 27 tués à la fin de la bataille de Normandie fin août 1944, dont 10 au soir du 6 juin, selon le musée du commando numéro 4 à Ouistreham.
Seuls 24 n’ont été ni tués ni blessés. Mais le commandant Kieffer s’était attendu à pire: “Nous serons moins de dix à rentrer intacts”, avait-il dit à ses hommes à la veille du débarquement.

La mission du commando était de neutraliser les fortifications allemandes élevées sur la plage et, avec la 1re brigade de commandos britanniques de Lord Lovat, d’ouvrir la voie vers Ouistreham et de faire une jonction avec les parachutistes anglais de la 6e division aéroportée qui se sont emparés, dans la nuit du 5 au 6 juin, du pont de Bénouville (Pegasus Bridge) à quelque 5 km de la côte.
La progression en direction du port, défendu par la 346e division d’infanterie allemande, sera marquée par l’attaque du casino de Riva-Bella transformé en forteresse.
Trois des 177 fusiliers marins sont encore en vie aujourd’hui.

 

statue kieffer

La statue de Philippe Kieffer à Ouistreham (Photo TV5 Monde)

La première statue de Philippe Kieffer (1899-1962), qui commandait les 177 fusiliers marins des Forces françaises libres, les seuls Français en uniforme à avoir participé au Débarquement, a été inaugurée à Ouistreham (Calvados) aujourd’hui  jeudi à l’occasion du 75e anniversaire du 6 juin 1944.
La statue en granit a été érigée en bord de mer, en face de “La Flamme”, une sculpture sur laquelle sont gravés les noms des 177 membres du commando Kieffer, intégré au Royal Marine Commando N° 4.

La statue de Philippe Kieffer fait ainsi face à celle en bronze à l’effigie de Lord Lovat, qui commandait la 1ère brigade commandos, à laquelle appartenait le commando Kieffer.

 

Sources :  huffingtonpost.fr  Journal La Croix

Comments are closed.