Villemur-sur-Tarn. La commune dans les années 30 à la Tour de défense

Commentaires fermés sur Villemur-sur-Tarn. La commune dans les années 30 à la Tour de défense actualités

Villemur-sur-Tarn.

La commune dans les années 30 à la Tour de défense

 Information communiquée par Christian Arnaud

 Publié le 11/08/2021 

Une fois de plus la Tour de défense est investie par les célèbres associations que sont l’A.S.P.V. et l’A.V.H., pour proposer aux touristes de passage dans cette belle cité une évocation du passé historique de la ville. Depuis 2001, ces différentes associations en charge du patrimoine historique offrent cette opportunité de redécouvrir ou simplement découvrir cette histoire millénaire.
Ce sont les années 30 qui sont à l’honneur pour cet été 2021 avec l’évocation de la grande inondation et également du renouveau de Villemur après cette terrible catastrophe encore présente dans le cœur de tous les habitants. Il est évident que l’histoire de Villemur-sur-Tarn est indissociablement liée à celle du Tarn. La ville est née au bord de cette rivière et elle a su pendant très longtemps y trouver la source de ses développements : activités économiques en lien avec l’électrification et l’urbanisation.
Le 3 mars 1930, a sonné le glas d’une histoire tranquille dans une petite ville si riche par sa paisible douceur de vivre. Pour les contemporains, les caprices meurtriers de la rivière ont irrémédiablement changé le regard porté sur le Tarn dans la conscience collective.
Ce jour-là, la rivière causa de terribles ravages sur tout son parcours et de mémoire d’homme personne n’avait encore assisté à pareilles inondations.
Le 27 avril 1930, Charles Ourgaut, alors maire de la ville, fait le bilan des secours reçus grâce à la solidarité nationale et internationale, il pourra donc envisager un meilleur avenir avec confiance pour ses concitoyens.
La municipalité de l’époque se lance dans une procédure d’urbanisation novatrice qui vit au rythme du plan d’aménagement et d’extension, qui va donner à la ville l’aspect que les Villemuriens connaissent actuellement.
Cette belle exposition est réalisée dans trois salles et permet d’observer 4 scènes différentes. Un jeu en lien avec cette visite est proposé pour le plaisir des petits mais également pour les grands en partant à la découverte de ce Villemur des années trente.

La Tour de défense est ouverte jusqu’au 26 septembre du mardi au vendredi de 16 h à 19 h 00, puis le samedi et dimanche de 10 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h 00.

Correspondant  

 

frise expo depeche

Quelques scènes représentées. De g à d : le jardin public, évocation des sports, première pierre de la nouvelle mairie.( Photos DDM)