n°15 : c’est l’histoire d’un patacou vers 1910…

Commentaires fermés sur n°15 : c’est l’histoire d’un patacou vers 1910… Au fil des histoires, publications

 

L’histoire du patacou

 

 

Il y a quelques dizaines d’années le regretté Marcel Peyre historien local et adjoint au maire,  nous proposait un manuscrit intitulé « Villemur-sur-Tarn, du passé au présent » consacré à l’histoire de notre cité.
En fin d’ouvrage, il nous contait de façon savoureuse quelques  portraits de personnages « hauts en couleur » du début du XXe siècle.
Parmi ces anecdotes, l’histoire du « patacou » que Jean-Luc Erpelding met en lumière dans le numéro 15 de la série « Au fil des histoires »

Je ne peux m’empêcher d’apporter deux précisions concernant dette histoire :

– La brigade de Villemur « qui se flattait d’être la plus forte du département » comptait dans ses rangs le gendarme Jean Hercule né en 1875 originaire de Castagnac petite localité du Volvestre situé dans la Haute-Garonne. Ceci explique (peut-être) cela !

– Le héros de cette histoire, qui sauva le « patacou » de la noyade, n’est autre que Pierre Maximin Marty qui exerçait le métier de chiffonnier, rue des Stradelis avec sa mère Françoise Sicard.
Quelques années plus tard, le 10 avril 1916  gravement blessé sur les pentes de la côte 304 dans la Meuse et rapatrié vers l’arrière, il décédait une semaine plus tard à l’hôpital de Moulins dans l’Allier.

– Son nom est porté sur le monument aux morts aux côtés de celui du gendarme Etienne Marambat, emporté par la grippe espagnole en 1918.

JCF / AVH août 2020

Pour visionner le n° 15  cliquez   ⇒ Journal n°15

Comments are closed.