à Gilles… et autres amis

Commentaires fermés sur à Gilles… et autres amis actualités

Un ami  s’en est allé.

Nous avons appris avec stupeur il y a une semaine, la disparition de notre ami Gilles Franqueville. Membre des  Amis du Villemur Historique,  Gilles était fortement impliqué dans la vie associative de Villemur et d’ailleurs. Longtemps président de Tarn Eau Vivante, il était aussi une des chevilles ouvrières de la traditionnelle Fête du Tarn.  Et l’exposition “Le Tarn en majesté” en 2013 est encore dans nos mémoires.

Il suivait avec attention les récents travaux sur l’écluse de Villemur et sa possible réouverture, premier maillon de son rêve de toujours, la remise en navigabilité du Tarn. Homme de caractère et de convictions,  voilà des années qu’il se battait sans relâche pour la réhabilitation de la rivière Tarn et sa réappropriation par les villemuriens.

Il nous lègue des images magnifiques filmées grâce à son drone, et ses innombrables et si belles photographies art dont il était passé maître.

N’oublions pas son combat. Dans l’avenir et pour perpétuer sa mémoire, en lien avec la mairie et nos associations, il serait souhaitable d’associer son nom à une réalisation future en rapport avec notre rivière Tarn.

« Notre rivière est une richesse et un atout inestimable. Mettons-là en valeur comme elle le mérite. » nous écrivait-il récemment
Et aussi dans son dernier message prémonitoire , du 19 septembre dernier  :
« Notre écluse fêtera ses 180 années de bons et loyaux services le 22 octobre date à laquelle elle a été livrée à la navigation. Je ne pense pas pouvoir être des vôtre hélas, mais je donne rendez-vous dès que possible à ceux qui voudront trinquer sur les quais avec moi à sa future réhabilitation …»
Peut-être un jour Gilles, nous trinquerons à la réouverture de l’écluse, et ton sourire, illuminera cette belle journée.

Et autres proches amis…

Ce triste mois d’octobre a vu aussi la disparition le 4 octobre de Monique , épouse de notre ami Yvan Godefroy.
Adjointe à la jeunesse à la mairie de Démouville dans l’Orne,  elle était présidente des jumelages de sa cité,  et très engagée auprès des jeunes en difficulté. Elle leur avait consacré sa vie, de par son activité professionnelle d’éducatrice spécialisée durant 41 ans à l’Adapei (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales).

Mercredi 16 octobre étaient célébrées à Sayrac les obsèques de Pierre Benech. Âgé de 96  ans il était une figure éminente de la résistance en Haute-Garonne entre 1940 et 1944. Officier de la Légion d’honneur, il était titulaire de la Médaille militaire, de celle d’officier de l’Ordre national du Mérite,  de la croix de guerre 1939-1945, et de la médaille de la Résistance.
Voilà quelques années Pierre Bénech avait collaboré activement au sein de nos associations, ASPV et AVH.

Jean-Claude François / AVH

Comments are closed.