Les grands travaux sur le site Brusson (1)

Commentaires fermés sur Les grands travaux sur le site Brusson (1) actualités

chantier salle eiffel

La rénovation de la salle « Eiffel »,

l’ancienne salle de paquetage de la Manufacture Brusson

 

chantier salle eiffel

Le chantier de la salle “Eiffel”

Depuis quelques semaines des travaux de grande envergure ont été entrepris sur le site Brusson par l’entreprise BTP-Consultants au niveau de la grande salle de l’ancien paquetage, dite « salle Eiffel » en raison de sa structure métallique.
C’est la première étape de la remise en valeur de ce site industriel historique.
On ne peu que louer et féliciter l’équipe municipale qui se démène depuis longtemps déjà devant ce chantier pharaonique. Il était temps avant que tout le site ne soit voué à la ruine.

 

poutres a sauvegarder

Une architecture métallique à sauvegarder

Certes le cas de cette gigantesque friche industrielle n’est pas simple, pour des tas de raisons et notre propos n’est pas de juger ou de condamner quiconque, mais de constater que lorsque l’on a la volonté de faire avancer les choses, on y arrive ! Mais hélas, que de temps perdu depuis la fermeture du site!
Comme le dit avec justesse Jean-Marc DUMOULIN maire de Villemur : « il faut rendre à l’histoire de Villemur au moins une partie de son histoire » Nous ne pouvons qu’applaudir et adhérer à ces propos, car Brusson faiest une partie intégrante de l’Histoire de Villemur.
Nous attendons avec impatience le terme de cette première série de travaux.

JCF/AVH 11/2018

Cliquez sur le lien suivant pour visionner la vidéo réalisée par Thierry MAUREL avec les interventions de Jean-Marc Dumoulin maire de Villemur, et de Daniel Boisard, adjoint à la Culture.

   →          Brusson. Salle Eiffel 2018

 Ci-dessous l’article paru dans  «La Dépêche du Midi» le 9/11/12018

 

driss sans arcidet

Driss-Sans-Arcidet dans son atelier en 1994

Pendant que se tenait ces derniers jours à Paris le Salon du patrimoine culturel et de la revalorisation de friches industrielles, les Villemuriens ont pu remarquer des ouvriers s’affairant dans la salle des paquetages de l’ex entreprise Brusson, datant de 1910.
Elle est aussi surnommée salle Eiffel, du fait que l’ossature métallique est d’une conception similaire à la Tour du même nom.
Elle est directement inspirée des constructions de Gustave Eiffel, comme la statue de la Liberté qui a été transportée à New York en pièces détachées par un célèbre habitant de Sayrac, le commandant Gabriel Lespinasse de Saune.
Il s’agit d’un bâtiment exceptionnel qui, tout au long de ces années sans occupation (la dernière remontant à début 1990 avec la présence d’un artiste de renom international, Driss Sans-Arcidet) a été énormément détériorée par des attaques naturelles et d’autres provenant de la bêtise humaine.
BTP Consult est l’entreprise qui a la charge de stabiliser et de sécuriser le bâtiment en première mission, de reconstituer les planchers, remanier la toiture et, pour finir, de protéger l’ossature métallique fabriquée d’un solide acier provenant des hauts fourneaux du nord de la France, datant d’une autre époque.
Le but immédiat est l’utilisation de manière contrôlée de la salle par la municipalité de Villemur-sur-Tarn, en profitant des dix autorisations par an acceptées par le secrétaire général de la Préfecture.
Nous pourrons voir éclore dans un avenir proche des expositions temporaires, des spectacles urbains et toutes les autres formes d’expression imaginables.
Les aménagements à l’avenir seront un parking arboré à la place du terrain vague devant l’actuelle minoterie et en face une vue dégagée sur un jardin et sur les promenades qui donneront accès à la future halle couverte.
Le long de la halle, faisant face au Tarn, un promontoire permettra d’observer le centre historique se reflétant dans le fleuve.
________________________________________

 

 

 

 

Comments are closed.