Le grand succès des journées du Patrimoine.

Commentaires fermés sur Le grand succès des journées du Patrimoine. actualités

Le grand succès des journées du Patrimoine.

 

Publié le 18 Septembre 2018 par Un Oeil Sur Villemur

De la présentation de l’ouvrage de Christian Teysseyre, ouvrage riche de pépites à découvrir, approfondir, pour mieux connaitre notre passé, au voyage ouvert par l’exposition « Histoire(s) D’Archi(s) en Occitanie » toujours à visiter dans la salle de La Renaissance, ces journées ont été une fois encore source d’enrichissement culturel.

Une mention spéciale pour les membres de l’association « Les Amis du Villemur Historique » et de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Villemurois ».
Cette année le thème de l’exposition « le Tarn et les Villemuriens » invite, entre autre, à découvrir toute la richesse économique qui ne demande qu’a nouveau s’épanouir autour de notre belle rivière.
Mais une surprise attendait les visiteurs en cette fin de semaine.

portail moulin

1. Le portail d’entrée du”Moulin”

Qui n’a pas, parcourant les rives du Tarn à Villemur, gravi les quelques marches pour essayer d’apercevoir à travers les grilles ce qui se cachait dans le rez-de-chaussée de la Tour de Défense ?

Grace au travail acharné de quelques messieurs bénévoles, armés d’outils rudimentaires et de beaucoup d’énergie, notre curiosité a pu être assouvie.
Durant cet été, malgré la chaleur ils ont avec courage déblayé toute la lise déposée par la rivière (soit 20 remorques de 400 kilos), retrouvé des pièces essentielles au fonctionnement des moulins, reconstitué des éléments techniques…

Telles des sésames, les grilles se sont ouvertes pour nous laisser découvrir une des richesses de la Tour, le moulin.

 

meules avant travaux

2. Avant : les meules dans leur carapace d’alluvions du Tarn.

Deux guides érudits pour satisfaire notre curiosité, deux guides qui nous ont expliqué le fonctionnement du moulin à blé mais aussi du moulin à foulon pour la laine car à Villemur étaient également fabriquées différentes sortes d’étoffes.
Les meules de silex ont écrasé le grain jusqu’au décès tragique du dernier meunier villemurien en 1938. Une pensée particulière pour ce monsieur retrouvé mort dans la galerie des transmissions. (1)

 

 

 

Nous ne nous hasarderons pas à fournir des explications techniques mais devant le succès obtenu les portes s’ouvriront à nouveau
Samedi 22 et 29 septembre de 16h à 18h
Dimanche 23 septembre de 10h à 12h et de 16h à 18h
Le dimanche 30 septembre de 10h à 12h30

les meules

3. Les meules

Pour les quelques bénévoles qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour rendre ces salles attractives, pour tous les bénévoles qui recherchent, écrivent, cousent, construisent, sont là pour assurer les permanences de l’exposition, sachez que la plus belle des récompenses c’est votre présence, votre curiosité, les questions des plus petits aux plus grands et vos sourires amicaux.
S’intéresser au passé, ce n’est pas vivre dans le passé, bien au contraire, c’est tenter de le faire vivre au présent, en faire une force pour l’avenir de notre commune qui a bien des attraits touristiques à porter avec énergie.
Cette énergie qui doit animer nos décideurs locaux pour que s’engouffre dans Villemur un souffle novateur semblable à celui qui portait notre cité dans un passé pas si lointain.

salle des meules

4. Après travaux : la salle des meules

Vous pouvez aussi trouver bien des photos, des dessins, des informations dans la brochure « Il était une fois la Tour et son moulin » disponible sur place pour la modique somme de 3€.

Merci aux services techniques de l’intercommunalité et de la commune pour la mise en sécurité des lieux.

le moulin ouvert au public

5. le moulin ouvert au public

 

 

brochure moulin

6. la brochure « Il était une fois la Tour et son moulin »

(1) Il s’agit de Jean Jules Toulze, âgé de 65 ans, décédé le 24 février 1938 « trouvé sans vie dans la galerie de transmission du moulin de Villemur-sur-Tarn»

Photos :
1, 2, 3, 6 : Un oeil sur Villemur. 4 : Jean-Claude François. 5: Christian Arnaud.

Vous pouvez retrouver cet article…et bien d’autres dans le blog suivant :

http://os.villemur.over-blog.org/

Comments are closed.