Ballade patrimoniale dans l’architecture industrielle de Villemur-sur-Tarn

Commentaires fermés sur Ballade patrimoniale dans l’architecture industrielle de Villemur-sur-Tarn actualités

 

Au début de l’année 2018, notre association avait été sollicitée par Madame BISCARO enseignante au Lycée Pierre BOURDIEU de Fronton pour un partenariat en vue d’un beau projet ayant comme support les friches industrielles de l’usine Brusson.
Ce projet consistait en la « réalisation d’une application pour smartphone d’une balade patrimoniale comprenant photos des sites, cartographie et relevé de terrains et contenus historiques et architecturaux des différents sites de industriels de la ville ainsi que des interviews des habitants et des spécialistes de la période et de l’architecture industrielle. »
Sous la direction de Sylvie BISCARO, enseignant et porteur du projet secondée par Cédric LE PENVEN et Estelle MARTINAZZO, 11 élèves de Terminale L, option Histoire des arts se sont attelés à la tâche.
Ces élèves du Lycée Pierre Bourdieu de Fronton se sont rendus à Villemur 2 demi-journées pour mieux voir « in-situ » ce qu’étaient réellement les friches industrielles Brusson.
Marie-Martine Poncelet et Gaston Sengès des Amis du Villemur Historique ont apporté la touche historique nécessaire à la compréhension de ce que fut par le passé, la « Manufacture de pâtes alimentaires Brusson Jeune »

Ce projet est devenu réalité, et nous sommes heureux de vous le présenter. Ce travail est remarquable et nous devons féliciter chaudement ces 11 lycéens et leurs enseignants. Un bel exemple à suivre !

Je me permets de citer un extrait de la lettre que Madame Sylvie BISCARO nous a faite parvenir :

« Au nom de toute l’équipe du projet, je tenais à vous remercier chaleureusement pour votre aide précieuse, tant sur le terrain qu’à travers les documents et notamment votre site internet. Les élèves ont présenté le projet lors d’une journée de restitution des projets Patrimoine organisée par le Rectorat en juin dernier, ils étaient très fiers et ont suscité beaucoup de curiosité chez les élèves et les enseignants. »

Nous souhaitons vivement que les projets futurs se réalisent avec autant de brio que celui consacré à Villemur-sur-Tarn.

 

JCF / AVH

En cliquant sur le lien suivant vous pourrez visionner le travail réalisé par les lycéens.

https://view.genial.ly/5ac36b6afc796e2405fe179a/balade-patrimoniale-dans-larchitecture-industrielle-de-villemur-sur-tarn

 

Comments are closed.