Assemblée Générale de L’A.V.H

Commentaires fermés sur Assemblée Générale de L’A.V.H actualités

Assemblée Générale annuelle

des Amis du Villemur Historique

-Samedi 10 février 2018-

Présents :
35 personnes sont adhérentes de l’association en 2017, 21 adhérents sont présents, 8 pouvoirs ont été donnés, le quorum est atteint.
4 amis sympathisants de l’association sont présents.
Invité : M. Daniel Boisard, adjoint à la culture, représente la Municipalité.

pendant l ag

Pendant l’Assemblée Générale

La séance est ouverte par le président, M. Gaston Sengès, qui présente, l’ordre du jour et expose le bilan d’activité de l’année 2017 :

 – Les animations organisées par l’AVH dans la ville : exposition annuelle (en 2017 : « il était une fois la Tour »), les conférences aux Greniers du Roy (Suzanne Valadon, Jeanne d’Albret et les protestants), mais aussi la participation à « Notes d’été 31 », aux journées du patrimoine ou encore au forum des associations et visites guidées de la ville.
→ Les interventions auprès des scolaires : l’aide à la préparation d’un concours CM2 (« petits artistes de la mémoire ») a mobilisé l’AVH.
→  Les permanences aux Archives Municipales : chaque mercredi après-midi, l’AVH tient une permanence aux archives pour accueillir et répondre aux questions des particuliers et effectuer des recherches historiques.
→  Les publications : l’année 2017 a été marquée par le développement de publications variées : livret de l’exposition, feuille gratuite « au fil des Histoires », site internet Villemur-historique.fr.
→ La mise en valeur du patrimoine : aménagement et mise en valeur de la Tour Papou, réalisation du plan et des panneaux historiques de la ville, valorisation des maquettes de bateaux données par M. Lala, prêts de certains éléments de nos expositions, collaboration avec d’autres associations… sont autant d’actions menées au cours de l’année.
→ La cotisation à l’association, fixée à 10 €, reste inchangée.

M. Jean-Claude François, Trésorier, présente le bilan financier de l’exercice 2017 :

→ Les recettes proviennent essentiellement de la vente des livres.
→ Les dépenses sont essentiellement des frais d’organisation de l’exposition annuelle et les frais de fonctionnement de l’association.
→ La trésorerie au 31.12 s’élève à 2838 €.
La présentation des rapports suscite quelques échanges et compléments d’informations :
→  Certains livres sont en rupture de stock : les inondations.
→ À noter la très forte augmentation du nombre d’adhérents, fruit des efforts de communication (feuille « au fil des Histoires », site internet).
→ Le site internet connait une belle fréquentation grâce à la richesse des publications (130 articles) : 1100 visiteurs pour 5300 vues.

Les rapports d’activité et financier sont soumis au vote et adoptés à l’unanimité : 29 voix.

Mme Marie-Martine Poncelet, secrétaire, présente les perspectives 2018 :

Les animations organisées par l’AVH dans la ville : exceptionnellement, l’exposition 2018 se déroulera du 13 juillet au 30 septembre, une date avancée pour coïncider avec la fête de l’eau. C’est aussi l’occasion de développer encore le partenariat avec d’autres associations locales (club aviron par exemple). Le thème de l’expo est : « le Tarn et les Villemuriens ». À cette occasion, nous espérons pouvoir faire visiter le sous-sol de la Tour (anciennes meules du moulin). Des ouvertures en nocturnes (14 juillet et jeudis de l’été) sont prévues.
L’organisation de conférences aux Greniers du Roy (thématique du Tarn, de la batellerie) est prévue. De même, notre participation à « Notes d’été 31», aux journées du patrimoine, visites de la ville… est reconduite.
Les interventions auprès des scolaires : Dans le cadre du centenaire de 1918, l’AVH participera à la manifestation prévue par la mairie « notes de guerre » par une mini-exposition et suggère que les jeunes en particulier du conseil municipal des enfants soient associés aux cérémonies du centenaire (pourquoi pas en fleurissant les tombes des soldats de 1914-1918 enterrés à Villemur ?)
→ D’autres projets, avec le collège de Fronton (participation au blog radio des élèves de 5ème) et avec le lycée de Fronton (participation au projet Arts et Patrimoine des élèves de Terminale) sont en cours d’élaboration.
→ Une participation à la journée ludique de l’A.S.V ski, le 24 juin organisée en association avec le club d’Aviron, « Per l’aïga » (paddle sur le Tarn) et l’AVH pour un rallye sportif et culturel.
→ Les permanences aux Archives Municipales du mercredi après-midi continuent. Occasion d’apporter notre contribution au développement touristique de la ville et de répondre aux sollicitations des communes voisines ou des associations : par exemple, les fusillés de Haute-Garonne (Bondigoux). Occasion également d’entamer un travail de collecte des témoignages de nos anciens sur la période 1939-1945.
→ Les publications : il est prévu une réédition du livre sur l’inondation de 1930, un fascicule sur l’expo 2018, une frise chronologique de l’Histoire de Villemur, un livre sur le Tarn (date à préciser, avec souscription).
→ La mise en valeur du patrimoine :poursuivre la mise en valeur de la tour Papou, nous espérons que les tables de pique-nique seront prochainement installées par la municipalité et qu’une inauguration de cet espace sera organisée pour le faire connaitre aux villemuriens. Il en est de même pour l’ensemble des panneaux et plan historiques réalisés.

Le rapport est soumis au vote et adopté à l’unanimité : 29 voix.

Monsieur Daniel Boisard, pour la municipalité, répond aux questions :

→ Au sujet de la tour Papou : pendant les vacances de printemps, un chantier jeune est envisagé. De même, il est prévu d’installer le mobilier de pique-nique et d’organiser une inauguration de cet espace.
→ Au sujet de ‘notes de guerre’, M. Boisard reçoit favorablement notre proposition de déposer des fleurs sur les tombes des anciens soldats de 1914-1918 par les enfants du Conseil Municipal des enfants.
→ Au sujet des poubelles et affiches qui masquent certains monuments (Greniers du Roy, porte Stradélis), il reconnait que l’esthétique est discutable et prend note de notre suggestion : aménager le petit square en face de l’entrée des Greniers du Roy (panneau cinéma, banc) pour éviter de conserver un affichage sur le mur d’entrée.

⇒ Information sur la feuille ‘au fil des Histoires’, par Jean-Luc Erpelding :
La feuille est diffusée sur le site internet, chez les commerçants de Villemur, par mail (200 personnes), dans certaines mairies des communes alentours. Les copies sont prises en charge par la mairie.

Election du Bureau :

fondateurs avh

Les fondateurs historiques de l’AVH. De g à dr Yvon Godefroy, Gaston Sengès, André Falba.

Le Président Gaston Sengès, après 17 ans d’investissement, annonce sa volonté de passer le relais. Il propose à l’Assemblée Générale le bureau suivant :

Présidente : Marie-Martine Poncelet
Trésorier : Jean-Claude François
Secrétaire : Véronique Gayraud
Secrétaire adjointe : Pilar Jimenez
Chargé de communication : Jean-Luc Erpelding
 Membre adjoint : Christian Arnaud
 Membre adjoint : Georges Labouysse

Cette proposition est soumise au vote, le bureau est élu à l’unanimité : 29 voix.

Le siège de l’association étant fixé au domicile du président, il sera désormais établi au 576, route du Born, 31340 Villemur-sur-Tarn.

Marie-Martine propose que Gaston Senges soit président d’honneur.

Proposition adoptée à l’unanimité : 29 voix.

Marie-Martine adresse ses remerciements à la municipalité et évoque nos attentes (le local attendu pour le rangement et stockage de notre matériel d’exposition).

Séance levée à 11h 45

Marie-Martine PONCELET, Présidente                                                                                                   Véronique GAYRAUD, Secrétaire

vues de l ag

Vues de l’Assemblée Générale

Comments are closed.

error: contenu protégé !