Brusson fait toujours l’actualité,
comme en témoigne l’article d’Emmanuel Haillot du quotidien “La Dépêche du Midi “ dans son édition du 24 septembre
Pendant plus de 130 ans, la maison Brusson à Villemur-sur-Tarn, Haute-Garonne, a inondé le marché mondial de ses pâtes, pain, biscottes… Emblématiques vermicelles, les Cheveux d’Ange, sont toujours fabriqués.
Le bouillon de pot-au-feu est un plat exquis et reste pour beaucoup une vraie Madeleine de Proust. Lors des premières fraîcheurs de l’automne, ce plaisir est sublimé lorsqu’il est agrémenté de petites pâtes. Toutes ne peuvent cependant prétendre à ce rôle très sérieux… De nombreux gourmands le disent : seuls les Cheveux d’Ange remplissent avec brio cette mission de magie culinaire ! Mais les très fins vermicelles, nés après guerre sous la marque Supralta (contraction de super-alta !) sont plus que cela. Toujours fabriqués, mais à Bessières, ils sont les derniers survivants des établissements Brusson dont les vestiges dominent encore la ville de Villemur-sur-Tarn. C’est là, au nord de Toulouse, qu’est née l’entreprise familiale, en 1872. Son créateur, Jean-Marie Elie Brusson, sera l’architecte de ce succès. Vite à l’étroit dans son petit moulin, il franchit le Tarn et construit 15 000 m2 d’ateliers et bureaux en partie financés par des actionnaires.
C’est le début d’une épopée dont le premier héritier fut son fils Antonin. 600 personnes seront employées sous sa direction. Alors que la deuxième Guerre Mondiale éclate, plus de 7 500 tonnes de pâte, destinée à divers produits, sont fabriquées annuellement sous la marque « Brusson jeune » alors à son apogée… Le succès deviendra mondial. Il est dû à une vraie politique commerciale avant-gardiste et à une immense gamme de produits inventés au fil des décennies, traversant les événements nationaux qui les ont jalonnées.
Tous sont dotés d’un emballage précurseur, apanage de l’entreprise qui développe même une branche de cartonnage employant maquettistes, graveurs, imprimeurs ! Brusson développe à ce moment la mode des produits de régime. Pains, biscottes, farines… sont conseillés aux diabétiques, cardiaques, obèses, certains affichant fièrement leur atout premier : le gluten ! Ô tempora, ô mores… D’autres spécialités sortent également de l’usine. La Veloutine fait un tabac. C’est une préparation «fortifiante» pouvant s’utiliser à la place du pain. Apparaît aussi, après guerre, la marque Novamyl, une poudre permettant de créer de délicieux entremets, crème, flans…
Un grand catalogue de pâtes
Mais le gros du marché restera les pâtes. Un catalogue a été conservé par l’association les Amis du Villemur Historique. Son