L’histoire de la bannière retrouvée

Commentaires fermés sur L’histoire de la bannière retrouvée actualités

la lyre de villemur
la lyre détail

la Lyre Villemurienne Brusson 1896 – Détail

Il y a 130 ans à Toulouse, Antonin Brusson, mélomane averti, découvrait la musique d’harmonie au cours d’une période militaire, car en ce temps-là, tout régiment avait sa musique. De retour à Villemur, en 1887, il créée la Lyre Villemurienne, formation harmonique dont il supporte tous les frais. Nous n’avions de cette formation qu’une photographie ancienne datant de 1896. Les 38 musiciens y posent fièrement, regroupés autour de leur bannière, leurs instruments à leurs pieds. Il y a une paire d’années, nous retrouverons dans les locaux en ruines de l’usine Brusson, la caisse… vide qui avait contenu cette bannière !
Qu’est elle devenue ? Mystère. On perd sa trace pendant la dernière guerre où elle réintègre semble t’il les locaux de Brusson. Adieu bannière perdue à jamais.

la caisse de la bannière

La caisse de la bannière

Et puis, il y a trois mois, elle est aperçue dans un vide-grenier près de Cahors… Dommage, si près… Il y a trois semaines, notre ami cartophile Jean-Luc Mouyssac nous alerte tout excité : un de ses correspondants lui signale la présence de notre bannière à une vente aux enchères à Albi !
Au milieu d’un lot d’instruments de musique, c’est bien elle qui surgit du néant. La décision est vite prise, unanime, entre AVH et ASPV : cette bannière, nous la voulons, même si nous devons casser la tirelire. Le jour dit, notre commando se rend à Albi, Colette et Christian se révèlent parfaits négociateurs, enlèvent brillamment le lot… complété par une paire de cymbales, et une baguette de chef d’orchestre !

la bannière aujourd'hui

La bannière aujourd’hui

Quel bonheur ! La bannière de la Lyre retrouve enfin Villemur ! Mais patience, elle a besoin de quelques soins. Après être passée entre les mains de nos couturières expertes Colette, Josy et leur équipe, elle vous sera présentée lors de l’exposition de cet été à partir du 29 juillet.

Comments are closed.