De la préhistoire à la naissance de Villemur. Exposition 2011.

Commentaires fermés sur De la préhistoire à la naissance de Villemur. Exposition 2011. galerie photos

Exposition du 30 juillet au 25 septembre 2011

 

L’année 2011 marque  le point de départ d’un nouveau cycle sur « Les origines du villemurois » avec l’évocation de la vaste période allant de la préhistoire à la naissance de Villemur.

Notre spécialiste maison Georges Labouysse nous éclaire une fois de plus par ses connaissances sur les temps anciens, fort de ses multiples expériences à écumer les sites préhistoriques de la région et d’ailleurs. Il nous guide aussi dans la période romaine, la Palladia Tolosa n’ayant pas de secret pour lui,  pas plus que les Wisigoths dont il est aussi un grand spécialiste. Monsieur Didier Panfili maître de conférences à la Sorbonne nous éclaire sur « Les Villemur avant la croisade Xe-XIIes », Pilar Jimenez se chargeant de nous raconter le  Languedoc médiéval et la naissance du castrum de Villemur.
Au final, des documents inédits sur la naissance de notre cité et la généalogie de la famille des Villemur.
La mise en scène est à  l’unisson, avec des scènes plus vraies que nature, en particulier la superbe reconstitution de l’intérieur d’une maison romaine. De nombreuses maquettes réalisées par Gilbert Dettori sur l’habitat préhistorique ont vivement intéressé les jeunes visiteurs.
L’A.V.H et l’A.S.P.V sont maintenant sur les rails et travaillent à l’unisson pour le bonheur des visiteurs.

Venant compléter  l’exposition,  à noter le riche programme de conférences aux Greniers du Roy, les visites guidées, et la participation aux journées du Patrimoine.

→ Pour en savoir plus, voir dans l’onglet publication le tome 1 de l’Histoire de Villemur : “de la préhistoire aux guerres de religion”

 

 

 

 

 

Comments are closed.