Villemur au temps des Cathares. Exposition 2009

Commentaires fermés sur Villemur au temps des Cathares. Exposition 2009 galerie photos

Exposition du 1er août au 25 septembre 2009

Génèse de l’exposition.

La première exposition présentée aux villemuriens dont le thème était « les vieux outils » date d’avril 2001, proposée par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Villemurois et présidée par Christian Serris. Dès l’année suivante, Gaston Sengès et les Amis du Villemur Historique intègrent cette manifestation. Annuellement, d’autres expositions suivront mettant en valeur le patrimoine du villemurois.
Août 2009. Cette exposition est une première à bien des égards. C’est la première exposition de « la nouvelle AVH » après le renouvellement du bureau souhaité par Yvon Godefroy, et avec la présence de nouveaux membres. Elle est à la charnière entre l’association d’origine et l’AVH actuelle et véritablement fondatrice des Amis du Villemur Historique. Voila que l’Histoire de la ville s’invite à la fête, point de départ d’une longue série en cours, qui va annuellement faire connaître ou redécouvrir l’Histoire de Villemur sous un autre regard, s’adressant à un très large public d’autochtones ou de visiteurs, et qui va surprendre par la richesse de son passé.
C’est aussi le début de l’étroite collaboration entre l’AVH et l’ASPV sans remettre en cause pour autant le travail accompli les années précédentes. Les deux associations vont œuvrer ensemble de façon plus étroite, plus sereine au fil des années, l’AVH assurant la partie historique des expositions, l’ASPV ayant en charge les décors et la mise en scène.
C’est enfin l’aboutissement de la ténacité d’Yvon Godefroy, chercheur infatigable de l’Histoire, qui a voulu mettre en lumière le passé historique de sa ville d’adoption et de la terre des ancêtres de son épouse. Ainsi, au bout de ses recherches, va germer l’idée de l’exposition sur les Cathares à Villemur, inspirée par sa rencontre avec Pilar Jiménez, experte en la matière, avec l’aide d’Yvan Godefroy et Jean-Claude François. Le « sang neuf » tant voulu par Yvon va porter ses fruits.
Telle est l’histoire de « Villemur au temps des Cathares », cette partie méconnue de l’Histoire de Villemur enfin révélée au grand jour, va en surprendre plus d’un !
Le succès sans précédent de cette manifestation nous incitera à pérenniser cet événement annuel, la riche histoire de la ville nous en apportant sans cesse la matière première.

 

Pour en savoir plus, voir dans l’onglet publication
le tome 1 de l’Histoire de Villemur : “de la préhistoire aux guerres de religion”
Auteur : les Amis du Villemur Historique, novembre 2013, 202 pages, 240 X 160, illustrations NB et couleurs, 25 €.

Comments are closed.