Henri de Navarre vicomte de Villemur. Exposition 2019.

Commentaires fermés sur Henri de Navarre vicomte de Villemur. Exposition 2019. galerie photos

L’exposition de cette année 2019 était consacrée à Henri de Navarre, vicomte de Villemur et plus particulièrement à ses visites dans notre bonne ville en 1585. L’occasion était trop belle pour nos couturières de réaliser encore une fois des prodiges en habillant une soixantaine de mannequins qui ont trouvé place dans diverses mises en scène.

Ont été ainsi réalisées ” L’entrée d’Henri de Navarre à Villemur “,  ” La table d’honneur” du repas servi au vicomte, “Les cuisines du château”, et “Le rendez-vous galant”  clin d’œil à l’historiette locale ayant trait à l’aventure qu’aurait connu Henri avec une demoiselle du lieu.
En préambule du vernissage,  les danses anciennes en costume d’époque du groupe “Le Tourdion” de Layrac, connurent un franc succès.

4.800 personnes environ se sont déplacées pour visiter l’exposition, les jeunes ont pu apprécier “l’escape game” mis à leur disposition, à noter aussi la forte participation des élèves du primaire et du collège pour qui l’exposition devient un passage incontournable dès la rentrée de septembre.
A noter la très grande affluence lors de journées du Patrimoine, et à l’occasion des fêtes de la Saint-Michel jumelée avec la journée ‘Villemur et les vieux métiers” organisée par l’ AVH , l’ ASPV  et “Le Réveil Occitan”. Quand à la visite de la salle des meules elle devient un passage presque obligatoire, c’est un vrai succès !
Un mot sur la conférence “Le poids de la guerre à Villemur et dans sa région au temps d’Henri de Navarre”. Menée de main de maître par le professeur Pierre-Jean Souriac elle a attiré près de 100 personnes !

Pour terminer, un très grand merci à la municipalité de Villemur pour son aide précieuse,  ainsi qu’aux bénévoles de nos deux associations qui ont œuvré sans relâche pendant les deux mois de l’exposition.

Comments are closed.