Le Tarn et les villemuriens
Tout comme l’exposition consacrée à la famille Brusson en 2016, celle dédiée au Tarn cette année, nous semblait évidente, tant la rivière a tenu un rôle majeur dans la vie des villemuriens pendant des siècles.
Depuis bientôt un millénaire, elle a apporté son lot de bonheurs et de malheurs selon ses caprices, mais on retiendra surtout que tout au au long de ces siècles passés, elle a apporté la vie à la ville. Mariniers, meuniers, pêcheurs ont prospéré sur ses rives, plus tard les charpentiers de marine ont construit des bateaux sous ses murs. Plus tard encore de formidables bâtisseurs ont érigé chaussées écluses et jeté des ponts entre ses rives. Enfin un homme de génie, Jean-Marie Elie Brusson a créé, en se servant de la rivière, la formidable entreprise qui fit vivre des générations de villemuriens.
Villemur a même su tirer profit des heures les plus sombres découlant des inondations de 1930. Dans les années qui suivirent, une impulsion nouvelle fut donnée à la ville sous l’impulsion de son maire d’alors, Charles Ourgaut.
Enfin , comment passer sous silence l’attrait touristique et ce magnifique terrain de jeux qu’est le Tarn : baigneurs, pêcheurs, sportifs en usent encore aujourd’hui. Notons au passage que si les Amis du Villemur Historique et l’Association pour la sauvegarde du Patrimoine ont conjointement organisé cette exposition, ils ont été rejoints et épaulés cette année par la section Aviron de l’ A.S.Villemur.
Ce qui nous permet de remercier chaleureusement Jean-François Dettori, Luc Poncelet et leurs équipes pour leur collaboration.
Cette exposition a attiré 4.875 visiteurs dont 400 scolaires, et 700 personnes ont pu visiter, dans la Tour de Défense ( « Le Moulin ») la salle des meules ouverte pour la première fois au public. Gros succès également des maquettes de bateaux réalisées par Lucien Lala, et de la conférence animée par le professeur Philippe Delvit aux Greniers du Roy.
Les photos de la galerie vous montreront, si besoin était, tout le talent de nos équipes de bénévoles menuisiers , peintres, et costumières qui se sont encore une fois surpassés !
À voir également le film tourné par Gilles Franqueville : « Le Tarn et les villemuriens »