Assemblée Générale de l’ A.V.H. Compte rendu.

Commentaires fermés sur Assemblée Générale de l’ A.V.H. Compte rendu. actualités

Assemblée Générale

des Amis du Villemur Historique

(Extraits)

samedi 16 février 2019

Présents :
47 personnes sont adhérentes de l’association en 2017, 25 adhérents sont présents, 7 pouvoirs ont été donnés, le quorum est atteint.
Des amis sympathisants de l’association ASPV, sont présents.

Invités :
M. Daniel Boisard, adjoint à la culture et à l’éducation, représente la Municipalité  de Villemur-sur-Tarn.
Monsieur Desval, président de Réviscol et du Réveil Occitan ainsi que Mme Mazu, vice-présidente rejoignent l’assemblée.

Ordre du jour :

bureau

De g à dr : Jean-Luc, Jean-Claude, Marie-Martine, Véronique et M. Daniel Boisard.

1. Bilan de l’activité de l’année 2018 : présenté par Marie-Martine Poncelet, Présidente :

Animation de la ville. Mise en valeur du patrimoine et développement touristique.
Une exposition du 14 juillet au 30 septembre sur le thème « Le Tarn et lesVillemuriens » :
5000 visiteurs en provenance de la ville, du canton, de la France et de l’étranger sont venus la visiter… Nous avons proposé des visites commentées pour les scolaires pendant le mois de septembre et pour nos aînés (les résidents de l’EHPAD et les adhérents de L’ACEF). 20 classes soit 400 enfants…L’exposition a été ouverte tous les jours, avec des nocturnes en liaison avec les jeudis de l’été. Les enfants ont pu visiter l’exposition en réalisant un Quizz ludique.
Deux conférences sont venues compléter l’exposition : sur le thème « Le Tarn et les Villemuriens », en août par Georges Labouysse qui a traité la période des origines jusqu’au XVII°siècle, puis une en septembre, par le professeur Philippe Delvit, sur la période du XVIII° à nos jours.
Une participation à la fête du Tarn avec la réalisation d’une gabarre (transport et transformation, voiles, mât, mannequin pour mettre en valeur le passé fluvial de la ville.(le mannequin a été décapité deux fois ! )
La visite de la salle des meules du moulin présentée pour la première fois lors des journées du patrimoine.
(Visites réalisées par la suite sur inscription)
La visite de la salle des meules a été possible grâce au travail acharné d’une équipe AVH et ASPV, constituée par Christian, Gaston, Jo et Rolland qui ont effectué le nettoyage des lieux, évacuation de la lise et des fientes accumulées au cours des ans par les inondations (20 remorques soit 8 tonnes ), placer le grillage contre l’intrusion des pigeons (grillage fourni par les ateliers municipaux qui ont aussi sécurisé les lieux), aménagement pour une meilleure compréhension du site (panneaux, support de relevage des meules), 700 personnes ont visité cette salle.

À la Tour Papou, nous poursuivons l’entretien et cette année un stage avec l’espace jeune en avril a permis de terminer l’aire de pique-nique avec l’installation de la table et des bancs (ces stages ont été réalisés depuis 2016 avec la réalisation de la plateforme, puis l’escalier d’accès et la pose du mobilier)
Les visites de la ville et de la maquette sont assurées à la demande des groupes ou des particuliers. Cette année 9 visites réparties sur toute l’année, des visites assurées par Georges et Marie-Martine.
Une vitrine, rue de la République, est réalisée de juin à fin novembre, sur le thème de l’expo et donc, pour cette année : la lessive dans le Tarn.
Gestion des Archives municipales : sur demande des Archives Départementales, tous les mercredis, nous assurons une permanence pour consultation, aide à la recherche individuelle d’anciens villemuriens ou d’associations, recherches généalogiques…
Aide aux étudiants et enseignants : master sur Brusson, recherches sur les potiers, projet de Mme Biscaro du lycée de Fronton.
Aide à la recherche historique par nos publications : nous avons réédité le livre sur l’inondation de 1930 (épuisé).
Nous avons réalisé un livret sur « « le Tarn et les villemuriens » et remanié celui du moulin pour expliquer le fonctionnement des meules.

Les feuilles « au fil des histoires» sont réalisées sous la responsabilité de Jean-Luc Erpelding, tous les trimestres et distribuées gratuitement à la population, elles rencontrent un vif succès. Cette année, ont été publiés : le n° 5 « Les ponts, du pont de bois à nos jours », le N° 6 : « Les allées de Villemur », le N°7 : « La piscine municipale de Villemur », et le N°8 : « Les usages économiques de la tour de défense ».
Nous avons participé au Forum des associations, aux journées du patrimoine, à la fête du Tarn, à « pouss les murs », à la journée ludique du SKI en collaboration avec l’aviron en faisant découvrir la ville aux participants.
Un impact culturel régional par nos différentes activités, expo, visites mais nous prêtons aussi certains éléments de nos expositions :
Cette année : l’école des années 30 (école de Fronton pour son spectacle),en juin sur la guerre de 1914-1918, en août, à Bondigoux pour l’hommage aux fusillés pour l’exemple organisé par Didier Roux. Pour les commémorations du 11 novembre : à l’école de Mirepoix, les associations de Castelnau d’Estretefonds, de Montbeton,de Layrac et de Montans.
La communication est réalisée par notre site Villemur-historique.fr très bien entretenu par Jean Claude et pour lequel nous avons des visiteurs et des contacts dans le monde entier, ainsi qu’un lien avec d’anciens villemuriens qui ont fait leur vie ailleurs.
Nous récupérons et conservons des documents, livres et objets et tessons de poteries (trouvés dans nos murs) donnés par des particuliers soucieux de la transmission du passé c’est un rôle essentiel de notre association.
Cette année nous avons dû ranger le grenier de la Tour de Défense, et déménager « l’orangerie » pour stocker les objets volumineux dans un endroit plus sûr.
Pour la petite histoire nous avons récupéré un « obus » anti-aérien allemand (datant des années d’occupation) que nous avons dû remettre aux services de déminage venus de Toulouse pour le chercher, mais nous ne l’avons pas récupéré, il a explosé à Magnanac. Dommage pas de trace si ce n’est photographique.

→ Bilan adopté à l’unanimité : 32 voix.

‚2. Bilan de l’exercice financier 2018 : présenté par Jean-Claude François, Trésorier :

Bilan en positif pour la dixième année consécutive.
Analyse des dépenses :
Les deux postes les plus importants :
L’imprimerie  dont :
– Réimpression du livre sur les inondations de 1930
– Impression des panneaux pédagogiques pour l’exposition
Matériel destiné à l’exposition 2018 :
Analyse des recettes :
– L’essentiel des recettes provient de la vente des publications AVH
– Cotisation adhérents, recettes en hausse :
– Subvention mairie Villemur-sur-Tarn  + aide exceptionnelle pour la protection des bateaux légués par Lucien Lala.
Solde positif : 1 400 €. Cette somme  sera investie en 2019 dans l’impression de nouvelles publications de l’AVH.

→Bilan adopté à l’unanimité : 32 voix.

3. ƒPrésentation de l’exploitation du site internet : présenté par Jean-Claude François :

Le site est actif depuis mars 2017.
212 articles ont été publiés et parmi eux 14 sur l’Histoire de Villemur, la présentation de toutes les expositions réalisées depuis 2009,…
La fréquentation est importante et en hausse :
En 2017, nous avions comptabilisé 1100 visiteurs, soit 5300 vues. En 2018, 4200 visites pour 14700 vues et sur les 2 premiers mois de 2019, nous comptabilisons déjà 536 visites pour 2000 vues.

La présentation de cet outil de communication et d’information suscite quelques questions de l’Assemblée et en particulier :
– Pourquoi ne pas inviter Stéphane Bern à l’occasion de notre prochaine exposition ?
Parmi les pistes à creuser : envisager une sollicitation conjointe AVH et Mairie pour réussir à mobiliser France3.

4. „Présentation des perspectives 2019 : présenté par Véronique Gayraud, Secrétaire :

Animations de la ville

Exposition 2019 :
Notre prochaine exposition, réunissant les bénévoles de l’AVH et de l’ASPV, aura pour thème, Henri de Navarre, vicomte de Villemur. Elle se déroulera tout au long des mois d’août et de septembre pour permettre aux touristes, villemuriens et scolaires de profiter de l’exposition. Des aménagements (tels les panneaux de présentation des scènes en braille) permettront l’accès aux personnes non-voyantes.
Aménagement de la salle des meules :
Après l’important travail de nettoyage et mise en valeur des meules en 2018, nous poursuivrons les travaux de valorisation de ce patrimoine exceptionnel. Une des meules sera aménagée et équipée d’une trémie pour rendre la visite plus didactique et pédagogique, mettant ainsi en valeur le fonctionnement passé du moulin.
La Tour papou : réhabilitée en 2017 et 2018, nous continuons à en assurer son entretien.
Visites guidées :
Des visites guidées de l’exposition, du musée permanent, des meules et de la ville seront, cette année encore, organisées pour répondre aux demandes des particuliers, des groupes scolaires, associations…
Animation d’une journée spéciale : les vieux métiers :
En partenariat avec les associations Le réveil Occitan et Réviscol, nous participerons à l’animation d’une journée spéciale autour
« des vieux métiers ». Cette journée festive aura lieu le dimanche 15 septembre.

Autres animations : comme chaque année, nous participons à plusieurs animations de notre cité ou en lien avec d’autres associations : Enfantasia, la journée ludique avec ASV Ski, la fête du Tarn, le Forum des associations ou encore les journées du Patrimoine.
Publications :
- Pour accompagner l’exposition 2019, un livret Henri de Navarre, vicomte de Villemur sera publié. Ce livret, cette année sera traduit en anglais, espagnol et braille.
- Dans le prolongement de l’exposition 2018, un ouvrage sur la navigation sur le Tarn fera l’objet d’une publication.
- Pour familiariser les jeunes à l’Histoire locale, une frise chronologique comparant l’Histoire de France à notre Histoire locale sera publiée et proposée en particulier aux écoles.
- Notre feuille « au fil des Histoires » connait un franc succès, nous prévoyons de publier 6 nouveaux numéros au cours de l’année. Chaque numéro est diffusé auprès des commerçants, associations, cabinets médicaux, EHPAD, mairies, médiathèque… à raison de 500 exemplaires et 200 par mail.
- De même, notre site internet est très régulièrement enrichi de nouveaux articles et documents.
- Nous prévoyons également de développement de nouveaux supports numériques (en investissant sur l’achat de tablettes) pour créer/diffuser des documents et/ou supports dynamiques en particulier pour la visite de l’exposition (quizz par exemple).
Permanences aux archives :
Tous les mercredis après-midi, les membres de l’AVH se réunissent aux archives pour poursuivre le travail d’étude des archives mais aussi répondre aux sollicitations de particuliers (recherches généalogiques), d’associations, mairies…
Nous apporterons également notre aide aux enseignants, étudiants et scolaires pour différents projets autour de notre patrimoine : aide à une étudiante en Master sur Brusson, un projet scolaire sur les rues de notre cité, et la réalisation des QR Codes en partenariat avec le collège.

→Perspectives 2019 adoptées à l’unanimité : 32 voix.

5. …Election d’un nouveau membre du Bureau :

Marie-Martine Poncelet, Présidente, propose de renforcer le Bureau de l’Association en intégrant un nouveau membre : Yvonne Quarti.
  →Elue à l’unanimité : 32 voix.

6. †Présentation de la journée des vieux métiers : 15 septembre 2019 :

Mme Mazu et M. Desval épaulé par Jean-Luc Erpelding présentent le projet de journée spéciale sur les vieux métiers : dimanche 15 septembre 2019 :
Cette manifestation se déroulera place Mandela et sur les berges. Elle a lieu en parallèle des fêtes de la Saint Michel.
De nombreux métiers seront présentés : lavandières, repasseuses, maréchal-ferrant, rémouleur…
Des animations sont également prévues : gaufres à l’ancienne, certificat d’étude, initiation aux danses occitanes, guinguette sur les berges du Tarn, bal du soir…
Des préparatifs spécifiques sont à envisager : prêt de barnums pour parer à d’éventuelles pluies, chevaux de traits…

‡7. Intervention de M. Boisard, représentant la municipalité :

Monsieur Boisard présente les travaux et initiatives prises par la Municipalité : parmi les projets en cours :

• La « re-création » du site internet de la mairie,
  • L’importante mobilisation qui a eu lieu pour les commémorations du 11 novembre 2018,
  • L’implication de la municipalité pour les journées du patrimoine avec la perspective d’une journée des talents (salle« Eiffel»), l’organisation d’un concert (avril ou mai), l’ouverture au public de la salle «Eiffel» qui va changer de nom et s’appeler espace Brusson.
  • Concernant le futur local des archives historiques : une réponse sera apportée dans le courant de la semaine prochaine par M. Gardelle, adjoint au maire, en charge des Projets associatifs et de la Valorisation du Patrimoine
  • Concernant les travaux : l’installation d’un ascenseur aux Greniers du Roy est en cours, le déménagement de l’office du Tourisme dans l’ancien local de la banque CIC  (place Charles Ourgaut)  est prévu…

Marie-Martine Poncelet clôt l’Assemblée et propose de poursuivre nos échanges autour du repas.

Séance levée à 12h.

Marie-Martine Poncelet, Présidente                                                                       Véronique Gayraud, Secrétaire

Reportage photo : Gaston Sengès

Comments are closed.