
Quatre mois après le décès de Christian Arnaud, les Amis du Villemur Historique sont à nouveau dans la peine. Il y a un peu plus d’un mois, le 20 octobre, tombait la nouvelle du décès de Jean-Luc Mouyssac. J’ai mis du temps à prendre la plume, sidéré par ce départ brutal même si le pronostic de sa maladie était pessimiste. Il a combattu avec courage, car c’était un vaillant, un volontaire mais le mal a été le plus fort.
Il s’est éteint à Foix, dans cette Ariège où il avait passé l’essentiel de sa vie professionnelle. Il y avait pris racine, fondé un foyer, s’était fondu dans diverses associations où étaient nées de solides amitiés. Il aimait arpenter les montagnes ariégeoises avec les Passejaïres de Mirepoix, béret vissé sur la tête, bâton à la main. Il avait une autre passion, celle des cartes postales anciennes, passion qu’il partageait avec ses amis cartophiles des clubs de Blagnac et de Varilhes.
Mais dès qu’il le pouvait, il prenait la route de Villemur sa ville de cœur. Il y retrouvait Pierrette sa maman, et ses amis du Villemur Historique. Passionné d’Histoire il contribuait à sa manière en dénichant des documents anciens, cartes et rares photographies. C’est grâce à lui que nous avions retrouvé, il y a quelques années, la bannière de la Lyre Villemurienne. C’est grâce à lui et à ses découvertes que j’ai illustré nombre de mes articles et livres et je m’attacherai à lui rendre hommage dans d’autres publications à venir.
Jean-Luc que j’ai connu depuis son enfance car nos familles étaient proches, Jean-Luc était un vrai gentil, toujours prêt à rendre service et que tout le monde appréciait.
La preuve, le mercredi 29 octobre, la foule se pressait dans le vieux cimetière de Villemur pour lui rendre hommage. Ce jour-là, même le ciel était triste, versant lui aussi quelques larmes au moment de l’adieu.
Nous disons tout notre soutien à Pierrette sa maman, Julie sa fille et Marie-Christine sa compagne.
Jean-Claude François pour les Amis du Villemur Historique et l’Association pour le Patrimoine du Villemurois.
