Depuis quelques mois, le pays tout entier commémore les événements marquants survenus voilà 80 ans dans la France de 1944.
1944, année cruciale, décisive d’une guerre interminable, qui voit l’ennemi reculer sur tous les fronts.
Les hommages se succèdent en l’honneur des combattants des débarquements successifs de Normandie et de Provence, en l’honneur de la Résistance française.
Voilà le temps de la Libération de notre région, Toulouse et Montauban les 19 et 20 août 1944 après de violents combats
Le 20 août 1944 une colonne forte de 2000 hommes réussit à s’échapper de Toulouse par le Nord. Dans la traversée de Villaudric, la colonne s’arrête, négocie avec le maquis, prête à se rendre. Mais à l’arrière de la colonne un accrochage brise les pourparlers. Une terrible fusillade s’en suit faisant 19 victimes innocentes.
Poursuivant sa route la colonne prend la route de Villemur où ignorant le danger une foule en liesse célèbre la libération dans les rues de la ville. C’est devant le monument aux morts que l’on apprend l’approche de la colonne allemande. La foule se disperse, se terre dans les maisons.
La colonne ivre de fureur traverse la ville tirant des rafales, et laissant Victor Rey pour mort au bout du pont.
Dernier sursaut de la guerre à Villemur qui a vécu les derniers mois dans la peur, avec les assassinats du Born, l’embuscade des maquisards de la côte et le martyre du jeune Paul Futter.
80 ans, c’est le moment où le souvenir s’en va et où la mémoire s’en vient. Rares sont aujourd’hui les témoins de ces événements et il est de notre devoir de rappeler cette page d’histoire à tous et en particulier aux générations futures.
JCF / AVH août 2024