Les Amis du Villemur Historique participent à la vie communale
Depuis le début du mois d’août les villemuriens et les touristes qui visitent notre ville, n’ont pas été sans remarquer dans divers endroits choisis, des panneaux très esthétiques placés devant des monuments ou des sites dignes d’intérêt.
Ils sont associés à un plan du centre ville qui trace un parcours historique de Villemur. (Distribué à la mairie, place Charles Ourgaut et à l’Office de Tourisme, rue de la république.)
C’est enfin la concrétisation d’un projet ancien qui n’avait pu voir le jour. Il a été repris l’an passé par Géraldine Baudet Lascout du Service du Développement touristique de la communauté des Communes Val d’Aïgo, avec la collaboration d’Alain Gardelle maire adjoint en charge entre autres responsabilités de la valorisation du Patrimoine.
A leur demande, les Amis du Villemur Historique ont répondu favorablement pour rédiger le contenu des différents panneaux signalétiques sur les monuments de la ville. Gaston Sengès pour les illustrations, Marie-Martine Poncelet et Jean-Claude François pour la rédaction des textes ont contribué à cette tâche permettant ainsi de mettre en valeur la richesse du patrimoine historique de Villemur.
Vous avez le plan en main ? Alors en route pour le circuit :
Le point de départ de la visite se situe à mi-chemin entre le pont et le Moulin. Ce grand panneau est consacré à des généralités sur la ville, la rivière,le pont et l’usine Brusson.
Quelques dizaines mètres plus loin sur la droite le panneau n° 2 , voila la Tour de Défense
En face de l’Office de Tourisme, prenez à droite la rue des remparts Notre-Dame.
Après avoir longé les anciens remparts côté est, nous arrivons à l’ancienne Porte des Stradelis.
Nous remontons la rue des Stradelis, passons devant l’école Maternelle Anatole France, nous voici devant les Greniers du Roy.
Allez ! Un peu de sport ! Demi-tour, prendre à gauche ; au fond de la place Jean-Jaurès, laisser à droite la rue de l’ancien Temple protestant, passer devant la Croix de la Mission datant de 1838, et gravir l’escalier qui va vous conduire au Square Pierre de la Voie.
Alors ? Cela valait la peine de faire un petit effort… Surtout si vous avez choisi un jour de beau temps ! Avec un peu de chance vous pourrez même apercevoir les Pyrénées dans le lointain.
Vous êtes donc ici sur l’emplacement de l’ancien château-fort, et rien ne vous empêche de rêver un peu au temps des chevaliers.
Bon, allez en route. Prenez le petit chemin qui descend vers Bifranc. Au bas de la descente, tournez à gauche et revenez vers la ville.
Gravissez les quelques marches pour admirer de plus près la vénérable Tour Papou, que l’AVH a sauvée de l’oubli avec l’aide de la municipalité.
De là, rentrez dans la ville ; vous passerez non loin de l’ancienne porte Saint-Jacques disparue depuis des lustres et monterez en direction du Pech, sur votre gauche vers la rue Thémines.
À l’angle de cette rue et de la rue Saint-Michel qui descend vers le centre ville, admirez la belle maison à colombages du XIIIe siècle.
Continuez votre chemin rue Saint-Michel, vous voici devant l’église paroissiale. Un conseil : montez les quatre marches et entrez !
Les peintures de Bénezet et les stalles valent bien quelques minutes d’attention.
En sortant de Saint-Michel, continuez votre chemin vers la place Charles Ourgaut, et faites halte dans l’angle droit de la place.
Prenez à droite la rue Saint-Jean, pour terminer votre périple. Au débouché de de la rue sur la place des Pupilles de la Nation, un coup d’œil sur le mur de gauche : vous y verrez avec effroi les hauteurs respectives des inondations de 1766 et de 1930.
Quelques mètres encore.
Sur votre gauche, face à la place de la Résistance le terminus de notre voyage : le panneau n°11 sur les bords du Tarn.
En espérant que cette promenade à travers les siècles vous a passionné.
Vous avez maintenant le loisir de prendre un petit rafraîchissement au Bar « le Saint-Jean » tout proche, et