En ce dimanche 27 août des véhicules militaires assiègent la place « Mandela » de Villemur-sur-Tarn.
Deux associations, « mémoire militaria 31» et « véhicules historiques 82 » sont venues en renfort des associations locales ASPV et AVH qui, cette année, consacrent l’exposition de l’été à la guerre 1939 -1945.
Cette terrible période qui débute par le désastre de 1939 sera porteuse de violences, de passions, de trahisons, de tragédies qui nous hantent encore. Combien de souffrances, de vie broyées, partout dans notre pays et au-delà… Le peuple français a pourtant réussi à briser des structures sociales et politiques bien ancrées en se levant, porté par un amour commun pour son pays et la liberté.
En cet été 1944 passe sur la France le grand souffle de la Libération Non, tout ne fut pas beau, tout ne fut pas juste, au moment de la Libération. L’Histoire avec un grand H rapporte et enseigne les événements de l’époque.
Il est important par ailleurs de connaître la petite histoire locale, celle qui peut aussi aider à comprendre notre présent. Tous les documents, les témoignages rassemblés par les deux associations AVH et ASPV constituent une part de l’histoire villemurienne. Les lettres, les souvenirs rapportés, restituent des morceaux de la vie, de la jeunesse, de personnes disparues qui reviennent pour un instant du royaume des ombres et sortent parfois localement de l’anonymat en nous bouleversant, nous interpellant, comme pour nous convaincre de travailler toujours et encore à construire un monde meilleur.
L’exposition se tient jusqu’au 24 septembre.
Vous pouvez acquérir un petit fascicule relatant des faits et témoignages sur l’engagement des villemuriens.
Un ouvrage rassemblant toute la richesse des témoignages sur cette période 1939-1945 sortira certainement au cours de 2024.
Extrait du blog “Un Oeil sur Villemur
Merci à Marie-Gabrielle Gimenez