L’hommage à Victor Audard

Commentaires fermés sur L’hommage à Victor Audard actualités

donkichute victor

Hommage à Victor

 

armelle et victor

Armelle et Victor récompensés lors de la cérémonie des voeux du Maire en 2019.

œ

œ

œ

œ

Jeudi 17 septembre à 14h 30 La foule des amis se pressait autour de la famille pour dire un dernier adieu à Victor Audard, disparu quelques jours plus tôt âgé de 77 ans.
Pendant la cérémonie émouvante, les hommages n’ont pas manqué envers le père, l’ami, l’homme , le cœur sur la main, toujours prêt à rendre service. Victor était un bâtisseur, au vrai sens du terme, maçon de profession durant sa vie active.
Bâtisseur aussi d’amitié, il était membre très actif du comité des fêtes des Filhols, « chapaïre et trufandier » ces deux mots d’occitan résumant la philosophie de ces bons vivants.

Les rames au garde à vous de l’AS Villemur lui ont fait une haie d’honneur sur les marches de l’église, et pour cause : Il était depuis plus de 40 ans membre actif de l’ A.S Villemur aviron, rouage essentiel de la logistique de cette association, Victor était connu dans toute l’Occitanie et certainement au-delà . Il avait été également un des pionniers du rallye du Canal du Midi dont il avait assuré l’intendance pendant des années.

donkichute victor

Victor Audard et son Donkichute

 

victor et son oeuvre

Victor devant une de ses oeuvres

J’ai eu le privilège de connaître Victor tout au long de cette dernière décade, puisqu’il était membre de l’A.S.P.V, et à ce titre participait entre autres, à l’élaboration des décors de nos expositions annuelles. Nous le sollicitions tous les ans bien sûr, sachant qu’avec lui il n’y avait jamais de problèmes mais toujours des solutions ; les hommes préhistoriques en 2009 c’était lui, le canon de la bataille de Villemur, c’était lui, le biplan de la guerre 14-18, c’était Victor, le pétrin de l’exposition Brusson, toujours Victor et tant d’autres réalisations…que nous gardons comme des trésors.
Bricoleur de génie, il savait tout faire, travaillant aussi bien le fer, le bois que le polystyrène !

En haut de la côte du Born son jardin était rempli de ses inventions farfelues et originales. A la manière du Facteur Cheval, c’est un véritable musée imaginaire à l’air libre que tout un chacun pouvait admirer. Et avec tout ça Victor restait modeste, s’excusant presque d’avoir inventé ces sculptures et personnages !

 

De là-haut peut-être tu nous enverras l’inspiration pour rehausser nos expositions futures, tu vas nous manquer …

Nos pensées les plus chaleureuses accompagnent Armelle son épouse et toute sa grande famille.

 

L’ensemble des membres  AVH / ASPV

biplan de la guerre

Le biplan de la guerre 2014

 

petrin brusson

Le pétrin de l’usine Brusson 2016

canon de la bataille

Le canon de la bataille de Villemur 2012

hommes préhistoriques

Les hommes préhistoriques 2019

Comments are closed.