Début des travaux sur l’écluse de Villemur

Commentaires fermés sur Début des travaux sur l’écluse de Villemur actualités

 

construction du batardeau

1. Mai 2019: construction du batardeau

pied de la tour

2. Mai 2019, le pied de la Tour en chantier

Faisant suite au grave incident survenu sur la digue de l’écluse de Villemur à la fin avril 2019 (voir notre article dans les
« Actualités » du 4/6/2019) des travaux gigantesques ont alors été entrepris, la fuite a été colmatée, les murs de l’écluse consolidés.

Dans le même temps, le chantier de l’usine hydroélectrique de la rive gauche est arrivé à son terme, de nouvelles turbines ont été installées. De part et d’autre du cœur de la centrale électrique « historique », les berges ont été remodelées et enrochées.
Restait en suspens le projet d’installation des portes de l’écluse rive droite….
Ce projet n’est plus une utopie, les financements ont été trouvés, les travaux démarrent !

Le site de la Mairie de Villemur vient de mettre en ligne l’article suivant :

travaux centrale

3. Les travaux sur la centrale électrique sont terminés

Deuxième et dernière phase de la remise en état.

travaux écluse deux

4. Rive droite : au premier plan, le chemin de halage et l’écluse. Au second plan la centrale électrique et l’usine Brusson.

Comme annoncé récemment par la municipalité, l’écluse rive droite de Villemur-sur-Tarn va retrouver ses portes sous peu.
Les travaux prévus pour la période estivale ayant été légèrement décalés pour cause de crise sanitaire sont désormais en cours.

La réhabilitation de l’écluse de Villemur, avec de nouvelles portes, permettra la navigation sur la rivière Tarn sur plus de 10 kilomètres entre l’écluse des « Derrocades » (limite ouest de la commune) et celle de « l’Escalère » se trouvant sur la commune de Bondigoux.

travaux ecluse

5. Début des travaux sur l’écluse côté aval.

A noter que le Conseil départemental, le Conseil régional et l’Etat financent à hauteur de 80% cette deuxième et dernière phase de travaux.
Ces travaux finalisés vont en direction d’un projet bien plus vaste, qui à long terme devrait offrir la possibilité de naviguer à nouveau sur la rivière entre Montauban et Buzet, avec peut-être un jour la possibilité de remonter sur Albi et ainsi retrouver un usage ancestral de la navigation sur cette rivière.
Ce sont aussi des enjeux touristiques et économiques ambitieux qui s’offrent à notre territoire. En effet, à travers ces nouveaux secteurs d’activité, des créations d’emploi pourraient se profiler.

 

Nous ne manqueront pas de vous tenir informés sur l’avancement des travaux.

Photographies :
1, 2, 4, 5 : Mairie de Villemur 3 : J.C.François

Comments are closed.