Publication d’un ouvrage sur Xavier Darasse rédigé par Philippe Bachet

Commentaires fermés sur Publication d’un ouvrage sur Xavier Darasse rédigé par Philippe Bachet actualités

 

Xavier DARASSE ( 1934-1992 ) par Philippe BACHET

 

pere bachet

Le Père Bachet dans l’église Saint-Michel de Villemur

 

A Villemur, personne n’a oublié le père Philippe Bachet, religieux capucin, curé de la paroisse de 2004 à 2016, en charge des 10 clochers du canton. Personne non plus n’a oublié son engagement auprès des “Molex” ni sa passion pour la musique, et ses talents d’organiste. Il a été non seulement l’élève, mais aussi l’ami de Xavier Darasse et de sa famille.
Désormais à la retraite, nul mieux que lui pouvait parler de ce grand artiste qui rappelons-le puisait ses racines depuis des générations à Villemur-sur-Tarn. (1)

 

 

 

Ci-dessous, la présentation de son ouvrage  sur le site de « Orgue en France »

Xavier Darasse (1934-1992) a été l’élève de Maurice Duruflé, Rolande Falcinelli, Jean Rivier et Olivier Messiaen au Conservatoire National Supérieur de Paris (dont il deviendra le directeur de 1991 jusqu’à sa mort prématurée en 1992). Il a été un des organistes de renommée internationale les plus en vue de cette génération.

L’ouvrage s’attache à montrer comment Xavier Darasse a été l’artisan de la promotion de l’orgue à Toulouse et également l’initiateur d’académies, de festivals et de restaurations exemplaires. Si le festival Toulouse les Orgues existe aujourd’hui avec la renommée que l’on sait, cela est dû en grande partie à son apport. Il souligne aussi l’engagement qui a été le sien pour la musique contemporaine et aussi pour la musique baroque.

Par leur nom, le concours international d’orgue Xavier Darasse (qu’il a créé en 1981) et le conservatoire à rayonnement régional Xavier Darasse de Toulouse témoignent aujourd’hui de ce que la ville rose lui doit.

L’ouvrage a été écrit par Philippe Bachet, capucin prêtre né en 1941 et par ailleurs, membre d’Orgue en France. L’auteur, qui a eu la chance d’étudier avec Xavier Darasse de 1966, année de son arrivée comme professeur d’orgue à Toulouse à 1972. On lui doit également un inventaire des orgues en Midi-Pyrénées, Aude, Corse, Gard, Hérault.

Les références cet ouvrage :

Philippe Bachet – Xavier Darasse (1934-1992) – Un livre de 767 pages retraçant la vie et les activités de cet immense musicien
A commander chez Philippe Bachet -Monastère des Clarisses – 216 Avenue Saint Exupéry – 31400 – Toulouse Tél 06 87 92 88 48
Email : ph.bachet31@free.fr
Prix : 35 euros + port 8, 95 euros soit 43, 95 euros –

 

(1) Vous pouvez lire sur ce site dans la rubrique Histoire ⇒ Personnages remarquables de Villemur, l’article que nous avons consacré à Xavier Darasse en septembre 2017.

 

 

Comments are closed.