21 et 22 septembre : 70 talents villemuriens s’exposent à Brusson !

Commentaires fermés sur 21 et 22 septembre : 70 talents villemuriens s’exposent à Brusson ! actualités

Dans le cadre des Journées du Patrimoine

un événement exceptionnel :

70 talents villemuriens s’exposent à Brusson !

 

Pour la première fois depuis sa rénovation, la Salle Eiffel de l’Espace Brusson accueillera un grand événement pour les Journées Européennes du Patrimoine, le week-end du 21 et 22 septembre. Photographie, street-art, musique, chant, peinture, sculpture, dessin, art floral, etc. : pendant deux jours, 70 artistes, tous habitants de Villemur ou originaires de la ville, exposeront au cœur de ce bâtiment emblématique de l’histoire de la commune !

Les Amis du Villemur Historique y seront présents !

En parallèle, de nombreuses animations exceptionnelles viendront ponctuer ces deux journées dont la direction artistique a été confiée au plasticien Joël Bardeau, qui exposera par ailleurs à cette occasion aux Bains-Douches. Show aérien de drones, démonstration de football streetstyle, concerts, initiation au hip-hop, spectacles cabaret, show équestre avec des chevaux de cinéma, sans oublier une exposition de photos Urbex de la friche Brusson dont le gagnant sera élu par les visiteurs : autant d’occasions de venir visiter le site de l’ancienne usine de pâtes alimentaires Brusson, située sur les bords du Tarn !

Tout le week-end, des ateliers créatifs permettront également aux enfants de repartir avec leur portrait décalé dans un décor très Renaissance !

Enfin, c’est à l’occasion de ces journées que sera officiellement inauguré ce nouvel Espace Brusson qui vient d’être rénové par la municipalité : la cérémonie aura lieu le samedi 21 septembre à 19h sous la grande halle et sera suivie d’un spectacle cabaret du Kalinka et des concerts de M. et Mme Loops puis Cache Candy.

Entrée gratuite pour tous – Food-truck & buvette sur place


Samedi 21 et Dimanche 22 septembre 2019
Journées Européennes du Patrimoine

 

TOUS NOS TALENTS
70 talents villemuriens s’exposent à Brusson !
Inauguration du nouvel Espace Brusson rénové

Salle Eiffel, Esplanade des cheveux d’ange, Grande Halle, Minoterie, Bains-Douches :
à l’occasion des Journées du Patrimoine,
venez découvrir l’exceptionnel site Brusson à Villemur-sur-Tarn,
témoin du riche passé industriel de la ville au début du XXe siècle !


TOUS NOS TALENTS

Journées Européennes du Patrimoine à Villemur-sur-Tarn
Espace Brusson – avenue Winston Churchill – 31 340 Villemur-sur-Tarn

Samedi 21 septembre 2019 : de 10h à 23h30
Dimanche 22 septembre 2019 : de 10h à 18h30

Inauguration du nouvel Espace Brusson par Jean-Marc Dumoulin, maire de Villemur-sur-Tarn
Samedi 21 septembre 2019 à 19h – Grande Halle


LES MOMENTS FORTS DU WEEK-END

Initiation au drone
Initiation au pilotage de drone en volière avec DRON1ST

  • Samedi de 10h30 à 11h30 et de 17h15 à 18h15
  • Dimanche de 12h15 à 13h15 et de 14h30 à 15h30

Show aérien drone racing
Vol acrobatique et artistique de drone par Daft FPV

  • Samedi de 11h45 à 11h55 et de 16h05 à 16h15
  • Dimanche de 11h à 11h15 et de 16h15 à 16h30 

Spectacle de danse hip-hop et initiation pour tous
Danse mix live Tous nos Talents

  • Samedi de 12h55 à 13h10
  • Dimanche de 11h30 à 12h

Démonstrations de Football freestyle

  • Samedi de 13h25 à 13h40
  • Dimanche de 15h45 à 16h

Spectacle Equestre : les chevaux Del Tessuor font leur cinéma !
Frédéric Vigné présente Tessuor Events, spectacle équestre avec des chevaux de cinéma

  • Samedi de 14h40 à 15h10
  • Dimanche de 17h45 à 18h15

Spectacles cabaret Le Kalinka
La troupe du Kalinka, qui propose toute l’année des dîners-spectacles dans sa salle toulousaine, vient faire son show à Brusson ! Au programme : deux spectacles originaux mis en scène par Stephane Lafage. Entre danse, chant, poésie et acrobaties, le Kalinka vous propose une version résolument moderne du cabaret.

  • Metamorphe 6 – Samedi de 19h30 à 20h  sous la Grande Halle Brusson
  • Le cabaret des âmes perdues – Dimanche de 16h45 à 17h15 à la Salle Eiffel

Metamorphe 6
À la cour du Roi, tout le monde papillonne et virevolte. Les toilettes sont somptueuses, les perruques extravagantes. Mais qui se cache derrière tous ces masques ? Et que se passe-t-il dans les alcôves et les boudoirs ? Pour le 6e opus de la série Métamorphe, le Kalinka prend le prétexte des Marquises et des Libertins mais pas que… Le spectacle s’étoffe de tableaux nous plongeant au milieu du cabaret berlinois, du nouveau cirque et du cabaret français revisité, pour entrainer le public dans un tourbillon de costumes, danses, chansons, et parodies en tous genres !

Le cabaret des âmes perdues
Ce petit bourg situé dans un port du sud de la France (Marseille ? Toulon? On ne sait pas trop…) est le lieu de rendez-vous de toute une drôle de faune: des marins en goguette, des vieux loups de mer, des filles qui n’ont vraiment pas froid aux yeux, des personnages un peu louches, des paumés et puis la tenancière de ce rade, Madame Lulu. Derrière son comptoir elle ne craint personne, ni la mafia, ni la police et elle sait se faire respecter ! Entre déambulations et performances drôles et acrobatiques, un spectacle en immersion totale !

Deux concerts sous la grande halle Brusson

  • Samedi de 20h15 à 23h30 sous la Grande Halle Brusson
    • Monsieur et Madame Loops : de 20h15 à 21h45
      Duo guitare-chant looper beat-box. Convivial et sympathique avec une énergie sans borne !
    • Cache Candy : de 22h à 23h30
      Mélange de pop-rock envoutant agrémenté de sons électroniques et de paroles en français mélancoliques et passionnées.

DEUX EXPOSITIONS PHOTOS À DÉCOUVRIR TOUT LE WEEK-END

Exposition Photo URBEX Brusson

  • Samedi et dimanche de 10h à 18h dans la Salle Eiffel
    Les anciennes usines Brusson ont été un lieu emblématique de l’exploration urbaine. Suite à un appel à candidature URBEX, le jury a sélectionné le travail de 15 photographes. En tout, l’exposition regroupe une quarantaine d’images URBEX de Brusson et c’est le public qui choisira la meilleure ! Les votes seront ouverts tout le week-end, jusque 17h le dimanche.
  • Election du « Prix du Public » Urbex Brusson Dimanche de 17h15 à 17h30

La photo URBEX, c’est quoi ?
L’exploration urbaine, aussi appelée URBEX, consiste à explorer des lieux construits par l’homme, abandonnés ou en partie, et difficiles d’accès ou interdits. Bâtiments, anciennes usines, maisons, etc. : le but est de découvrir des lieux ou des ambiances que peu de personnes connaissent et de les photographier sans les détériorer. Les lieux d’exploration sont d’ailleurs très souvent conservés secret par les différents membres de cette communauté pour ne pas que tout le monde aille les dénaturer.

Exposition Photo Joël Bardeau & Johanna Senpau « Abandon(s) »

  • Samedi et dimanche de 10h à 18h aux Bains-Douches
    Exposition de photographies contemporaines de la friche Brusson.

« Cette série de photos a été réalisée en immersion sur plusieurs jours et nuits au sein de la friche industrielle Brusson à Villemur-sur-Tarn en mars 2018. Cette usine de pâtes alimentaire a été créée à la fin du 19° siècle par la famille Brusson. Le site Brusson a été pendant un siècle le poumon économique de la ville, un lieu particulièrement vivant qui a fermé ses portes à la fin du XXe siècle. Dès lors a commencé une lente descente aux enfers de l’oubli et de l’abandon.

Ce travail photographique a pour but de présenter en images une réflexion autour de l’abandon sous une forme croisée triangulaire : abandon des lieux par les Hommes, abandon des Hommes par ces lieux, notre abandon aux lieux, notre abandon au regard de l’autre. Les masques portés symbolisent tous les Hommes qui ont vécu, œuvré, sué, ri, pleuré en ces lieux ; leurs fantômes hantent encore ces cathédrales de fer et de briques, frôlent encore chaque mur, le souffle du vent les promène de pièces en pièces. Les masques multiples rappellent tous les regards possibles que l’on peut porter sur ce passé. Les corps sont nus comme ceux des Hommes qui meurent et ont disparu, sans identité, sans épitaphe, pour signifier le temps qui passe et altère les souvenirs. »

Joël Bardeau & Johanna Senpau

 


DES ANIMATIONS TOUT LE WEEK-END

Ateliers créatifs enfants
Atelier portrait Photo Renaissance : repartez avec votre photo dans un décor … décalé !

Buvette & restauration sur place
Tout le week-end, un food-truck et des buvettes tenues par les comités des fêtes de la ville permettront au public de se restaurer sur place.


Programme complet

Vous pouvez trouver le programme complet des Journées du patrimoine à Villemur en mairie, au pôle social, au pôle technique et à la médiathèque, ainsi que dans de nombreux commerces, restaurants et salles d’attente du territoire.

Vous pouvez également le télécharger au format PDF en cliquant ici.


Comments are closed.