Cette exposition consacrée aux établissements Brusson Jeune était pour nous, associations organisatrices, une évidence.
Comment parler de l’histoire de Villemur, sans évoquer l’entreprise qui pendant près de 150 ans a eu son destin lié à l’histoire de la ville.
Comment ne pas raconter l’histoire de cette famille implantée à Villemur depuis la fin du XVIe siècle ?
Pendant des années nous avons accumulé objets et documents provenant de nos archives personnelles, mais aussi départementales et communales.
Avec l’aide de la municipalité villemurienne, précédente et actuelle, nous avons inspecté soigneusement les friches industrielles que sont devenues cette entreprise, à la recherche d’objets et documents divers avant qu’ils ne tombent sous la main des pilleurs et casseurs qui ont contribué à ruiner le site.
Notre quête fut récompensée par de magnifiques trouvailles que vous pourrez contempler dans cette exposition.
Dans le cadre du programme d’animation autour de l’exposition, Monsieur Philippe Delvit, professeur à l’université Toulouse 1 Capitole, enseignant, chercheur et historien a animé une conférence dont le thème était « le rayonnement international de l’entreprise Brusson Jeune ». Cette manifestation a accueilli un public nombreux, en particulier d’anciens employés de l’usine Brusson.
La suite ? Pour ceux qui n’ont pas eu le loisir de visiter cette exposition, ( plus de 5000 personnes ) feuilletez l’album photo, et régalez-vous des images !
Reportage FR3 Midi-Pyrénées , le 12/13 Friches Brusson Villemur sur tarn 8/04/2016 : https://m.youtube.com/watch?v=6CRc9kt52N8
Suivre également le lien suivant consacré au projet réalisé par les élèves de terminale L du lycée Pierre Bourdieu de Fronton au cours du premier semestre 2018 :