Exposition du 28 juillet au 23 septembre 2012
Deuxième volet du cycle « Les origines du villemurois », cette exposition est consacrée à l’époque des Guerres de Religion qui ont secoué notre région pendant presque un siècle. Villemur, devenue protestante par la volonté de Jeanne d’Albret, ville fortifiée convoitée, va devenir l’enjeu des Ligueurs Toulousains et des protestants montalbanais. Une bataille sanglante sous nos murs en 1592 verra la déroute des ligueurs et la mort de leur chef Antoine Scipion de Joyeuse. Nous sommes assez fiers d’avoir révélé à grand nombre de villemuriens et autres, des aspects méconnus de notre histoire : le déroulé de la bataille, les visites d’Henri de Navarre dans nos murs, mais aussi d’avoir participé à la « renaissance » de la tour Papou, vestige des fortifications. Notre récompense : les visiteurs toujours plus nombreux, émerveillés par les somptueux costumes réalisés l’équipe des couturières menée par Colette, et les décors réalisés par nos « peintres maison » Gaston Sengès et Jean-François Dettori.(voir la galerie photo) La maquette de la bataille de Villemur réalisée par Gilbert Dettori et le canon sorti des mains de Victor Audard ont connu également un franc succès. Aux Greniers du Roy, deux conférences de grande qualité sont venues enrichir cette exposition : Pierre-Jean Souriac, de l’Université Lyon III, nous a éclairé sur « La bataille de Villemur dans le contexte des Guerres de Religion » et le Docteur Robert Mosnier, membre de l’AVH, nous a conté l’histoire du « Connétable de Lesdiguières, vicomte de Villemur, et ses relations avec Henri IV »
Comme de coutume, nous avons participé aux Journées du Patrimoine, et accueilli les écoles et collège de Villemur avec des visites et programmes spécifiques.
→ Pour en savoir plus, voir dans l’onglet publication le tome 1 de l’Histoire de Villemur : “de la préhistoire aux guerres de religion”
Panneaux pédagogiques de l’exposition
Villemur et les guerres de religion
Personnalités de l’époque
Déroulé de la bataille
Acteurs de la bataille